Par Gary Eliézer
Duckens Nazon en sélection haïtienne, c’est de très souvent du record. Auteur d’un but ce dimanche soir contre le Qatar pour l’entrée en lice de l’équipe haïtienne à la Gold Cup 2023, l’attaquant a égalé le record du nombre de buts en sélection de Guy Saint-Vil. Le dossard 9 est désormais co 2e meilleur buteur de l’histoire des Grenadiers avec 28 réalisations.
Comme un symbole, Duckens Nazon entre de plus en plus dans la légende des Grenadiers, et n’était-ce pas le conflit de l’ancien sélectionneur, Jean Jacques Pierre avec lui, ce dernier qui avait mis le chouchou du peuple à l’écart de l’équipe pendant 2 ans, le joueur de CSKA aurait déjà dépassé l’ancien goleador de la génération de 1974.
Mais le destin a voulu que ce soit à la Gold Cup, cette compétition qui a d’ailleurs vu le premier but de Nazon sous les couleurs des Grenadiers que le Prince a égalé Guy Saint-Vil pour devenir co 2e meilleur buteur de l’histoire de la sélection haïtienne. Le 28e est venu sur penalty, un but à la 45+1 pour rétablir l’équilibre face aux Qatariens.
Nazon est revenu à hauteur de Guy Saint-Vil au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe d’Haïti au soir de sa 51e cape avec le maillot bleu et rouge. Noter que Guy l’avait fait en 46 sélections. Nazon est d’autant plus se conforte au classement des meilleurs buteurs haïtiens à la Gold Cup avec un 8e but.
Il ne reste que l’obstacle d’Emmanuel Sanon, meilleur buteur de tous les temps devant Nazon. Pour cela, il va encore marquer 19 buts pour rejoindre le seul buteur d’Haïti en Coupe du monde avec ses 47 réalisations en 100 sélections.
Le top 8 du classement des buteurs des Grenadiers
1. Emmanuel Sanon: 47 buts (en 100 sélections)
2. Duckens Nazon: 28 buts (51 sélections, depuis 2014) et Guy Saint-Vil (46 sélections)
3. Golman Pierre: 24 buts (en 35 sélections)
4. Frantzdy Pierrot: 18 buts (en 26 sélections)
5. Phenol Charles: 16 buts (en 10 sélections) et Jean-Philippe Peguero 16 buts en 28 sélections)
6. Kervens Belfort: 15 buts (en 40 sélections)
7. Eliphène Cadet : 13 buts (en 38 sélections)
8. Jean-Eudes Maurice: 12 buts (en 30 sélections)