La Jamaïque, qui n’a jamais passé le premier tour en Coupe du monde, va tenter de faire bonne figure lors de cette 9e édition en Océanie. C’est une sélection qui peut s’appuyer sur d’excellentes joueuses, dont la capitaine Khadija Shaw.
C’est le visage de cette équipe jamaïcaine. Khadija Shaw enchaîne les buts avec Manchester City, mais également avec les couleurs de son pays. Elle débarque d’ailleurs en pleine confiance à la Coupe du monde, après avoir terminé à la 2e place des buteuses du Championnat anglais avec 20 réalisations. En équipe nationale, elle affiche un bilan impressionnant: 56 buts en seulement 38 apparitions.
Khadija devra rester en forme pour aider les siennes à écrire l’histoire au Mondial 2023. Et il n’y a pas que l’attaquante de 26 ans. Cette génération comprenant Jody Brown, Paige Bailey-Gayle, Drew Spence ou encore Rebecca Spencer, a le potentiel pour créer la sensation au pays des kangourous. Bien que la poule soit corsée.
Premier adversaire de l’équipe de France, le Onze jamaïcain, dirigé par Lorne Donaldson, aura fort à faire dans ce Mondial. Khadija qui connaît un peu le foot français, sera un élément important afin d’arracher l’un des billets dans le groupe F comprenant également le Panama et le Brésil de Marta. L’ex-Bordelaise est l’une des joueuses à surveiller en Australie et Nouvelle-Zélande dans les jours à venir.
“Elle est formidable. Cela ne fait aucun doute. Elle a été bien formée, a soif de buts. Elle comprend très bien le jeu et elle a conscience de la manière dont elle joue”, a déclaré son sélectionneur.
Le parcours qualificatif, avec une Khadija ultra décisive !
Une place dans le dernier carré de la CONCACAF donnait un billet pour la CDM 2023. Placée dans le groupe des USA, la Jamaïque a battu le Mexique (1-0) sur un but de Shaw. Après un échec contre les Américaines (5-0), l’équipe caribéenne s’est parfaitement relevée en battant la sélection haïtienne (4-0) avec deux nouvelles réalisations de sa capitaine. De quoi valider sa participation au Mondial. La défaite contre le Canada n’y change rien, et les Reggae Girlz sont allées chercher la 3e place en battant le Costa Rica (1-0) en prolongations.
À noter, pour la première participation des Reggae Girlz en 2019, elles avaient terminé dernières du groupe C après des défaites face au Brésil (0-3) et l’Australie (1-4) à Grenoble, et l’Italie (0-5) à Reims.