Lors du premier match du groupe D de la Coupe du monde féminine, la sélection haïtienne s’est inclinée face à l’Angleterre (1-0) ce samedi à Brisbane. Pour leur premier pas à la compétition, les Grenadières ont tenu tête à l’une des favorites. Un pénalty frappé en deux temps en a décidé le sort.
La sélection haïtienne féminine débute le Mondial par une défaite (1-0) contre les Lionesses d’Angleterre, ce samedi en terre australienne. La presse anglaise voyait cette affiche comme l’une des plus déséquilibrées du premier tour. Pourtant, les Européennes ont peiné pour l’emporter face à des Haïtiennes laborieuses. Ainsi, il a fallu la blessure de Jennyfer Limage, puis un pénalty sifflé après une main grotesque de Batcheba Louis dans la surface, transformé en deux temps par Georgia Stanway (29e), pour que les Anglaises traduisent au tableau d’affichage leur domination dans le jeu.
Corventina et ses coéquipières ne se sont pas désunies après l’ouverture du score de Stanway. Si les statistiques ont été favorables aux Lionesses (75% de possession et 21 tirs à 7), les Haïtiennes ont eu des occasions d’égaliser notamment sur un corner joué à la rémoise en fin de première mi-temps (45e), puis via Roseline Éloissaint dont la frappe a été détournée du pied par Mary Earps (82e). Nicolas Délépine a opéré des changements tardifs (Roseline et Florsie) mais le score n’a pas évolué.
La meilleure joueuse de l’équipe caribéenne a été sans doute la gardienne Kerly Théus, auteure de 10 arrêts décisifs. Plusieurs parades déterminantes, notamment face à Russo (6e, 58e, 59e) et Rachel Daly (79e, 82e). L’autre satisfaction a été Corventina. L’étoile montante du foot féminin a souvent mis en difficulté l’arrière-garde anglaise grâce à sa vitesse et sa qualité technique. Elle a été auteure de quelques passes potentiellement décisives que Roselord Borgella (14e, 45e, 45e+5) n’a pas su exploiter.
Une défaite, une erreur qui a coûté cher à la sélection nationale, mais qui s’est montrée solide défensivement. Si nos joueuses répètent leur performance contre la Chine, puis le Danemark, elles peuvent espérer rejoindre les 8es de finale.