Pour la 24ème édition des jeux centraméricains et caribéens disputée au cours du mois de jullet, plusieurs athlètes étaient présents pour représenter Haïti à Salvador. Parmi les disciplines en question, il y en a une qui reste peu connue dans notre pays, c’est le basket-ball 3 contre 3. Coup d’oeil sur ce sport qui commence à faire parler de lui.
Nos jeunes Grenadiers ont certes demaré la compétiton d’une excellente manière en battant la Jamaïque 16-10, malheureusement la suite n’a pas été du même accabit. Les défaites face à la République Dominicane (21-15) et le Mexique (21-19) ont définitivement enterré les espoirs de titre des protégés de Jean Alex Joinville. Mais malgré cette belle vitrine sur le plan international, ce sport ne jouit pas d’une grande médiatisation en Haïti. Alors, le basket 3×3 c’est quoi en gros ?
Variante du basket-ball moderne, le 3×3 professionnel oppose deux équipes de trois personnes sur un demi-terrain (moitié d’un terrain de basket normal). Quoique pratiquée depuis longtemps de manière informelle, ce n’est qu’au début des années 2010 que cette discipline fait son entrée officielle dans l’agenda de la FIBA. Entre 2011 et 2020, ce sport connait un réel développement avec l’organisation de championnats U18, des championnats du monde pour les femmes et les hommes et en devenant une discipline olympique.
Quand aux règles, chaque équipe est composée de trois joueurs et d’un remplaçant. Chaque tir réussi vaut un point, ou deux s’il est marqué derrière la ligne habituelle des trois points dans le jeu à 5. La rencontre se dispute sur une unique période de 10 minutes ou dès qu’une équipe atteint 21 points. En cas d’égalité après 10 minutes, le vainqueur est la première équipe à marquer deux points. L’équipe qui attaque dispose de 12 secondes pour tirer, si le temps est écoulé sans un tir la possession passe à l’équipe adverse. Un remplacement ne peut avoir lieu que quand le ballon est mort, c’est-à-dire sorti de l’aire de jeu. Le remplaçant entre en jeu par la ligne opposée au panier et il devient effectif dès qu’il y a un contact physique entre le sortant et son remplaçant.
Ce sont là les règles les plus visibles quand on regarde un match de basket-ball à trois, mais il y en a beaucoup d’autres qui sont tout aussi importantes, il suffit d’effectuer une petite recherche sur le sujet afin d’en savoir un peu plus. Ce qui est interéssant dans cette discipline, c’est que le nombre restreint de joueurs donne beaucoup de perspectives aux personnes qui voudraient la pratiquer. Vivement que les autorités haïtiennes investissent un peu plus dans le basket-ball 3×3, notre jeunesse en sera contente.