Après avoir éliminé le Slovan Bratislava en troisième tour de qualication de la Ligue des Champions, le Maccabi Haifa va défier le Young Boys de Berne en barrages. Quelle menace représente cette équipe pour Frantzdy Pierrot et ses coéquipiers?
Jusqu’ici le parcours du Maccabi Haifa dans les tours de qualification est une totale réussite, mais pour accéder à la phase de poules de la plus prestigieuse compétition européenne, il reste un dernier obstacle à franchir. Son nom est le Young Boys de Berne, club suisse au palmarès extraordinaire. Fondée en 1898, cette équipe qui arbore les couleurs jaune et noir reçoit ses matchs au Stade du Wankdorf, enceinte qui a une capacité de 31 120 places.
Sur les six dernières saisons, le Young Boys a remporté la Super League suisse à cinq reprises, et reste sur un doublé coupe-championnat pour la campagne 2022-2023. Ce sera donc un adversaire très coriace pour l’attaquant haïtien. À la faveur d’un meilleur coéfficient UEFA que l’Israel, le champion de la première division suisse est exempté des premiers tours de qualification. Ces barrages sont les seuls rencontres qu’auront à disputer les joueurs du Young Boys, tandis que ceux du Maccabi sont déjà passés par trois autres tours avant d’arriver à ce niveau.
Dans l’effectif actuel du Young Boys, le joeur à surveiller n’est autre que l’attaquant camerounais Jean-Pierre Nsame, lui qui a été le meilleur buteur du championnat suisse à trois reprises, en 2020, 2021 et 2023. Ce club est un habitué des joutes européennes car il est toujours présent soit en Ligue Europa, soit en Ligue des Champions. Leur expérience sera un atout, mais le Maccabi a l’avantage d’arriver avec plusieurs belles performances dans les jambes.
Globalement, cette double confrontation promet du spectacle et des buts. Le Maccabi accueillera son adversaire suisse ce mercredi lors du match aller, le retour se jouera devant le public du Young Boys la semaine prochaine.