L’édition 2023-2024 de la Ligue des Nations de la Concacaf débutera ce 7 septembre. Pour les Grenadiers, l’enjeu principal est d’arracher une qualification pour la prochaine Copa America qui aura lieu aux États-Unis en 2024.
L’effectif de la sélection haïtienne est presqu’au complet, les joueurs se préparent à disputer deux matchs cruciaux durant ce mois de septembre. D’abord face au Cuba le 8, et ensuite contre les jamaïcains le 12. Cette troisième édition de la Ligue des Nations réserve six (6) billets qualificatifs pour la Copa America 2024. Seules les équipes de la Ligue A, dont Haïti, peuvent les décrocher.
Pour gagner le droit de se frotter aux meilleurs joueurs du continent, les Grenadiers doivent terminer dans les deux premières place de leur groupe et ensuite écarter l’une des nations les mieux classées de la région en quarts de finale. À noter que cette phase se jouera en format aller-retour. Les vainqueurs de ces quarts de finale obtiendront les quatre premiers billets pour la Copa America.
En cas de défaite face au Canada, le Costa Rica, le Mexique ou les États-Unis, la sélection haïtienne aura une dernière chance de qualification. En effet, les perdants des quarts de finale auront à s’affronter dans le but d’obtenir les deux billets restants. Si un tel scénario se produit, ces matchs répresenteront les dernières chances de nos joueurs pour accrocher le bon wagon.
En attendant, il faut prendre les choses étape par étape, en commençant par la phase de groupes. Les Grenadiers ont un match à disputer vendredi prochain, une victoire mettra Haïti sur les bons rails.