Lors des jeux centraméricains et caribéens 2023, Ava Soon Lee a hissé bien haut le bicolore haïtien en gagnant une médaille d’argent ce 6 Juillet. Au contraire de ce que cet accomplissement pourrait laisser croire, la jeune taekwondoïste n’en est pas à son coup d’essai.
En écartant la Vénézuélienne Jarolit Castellanos (2-0) et la Portoricaine Naishka Roman (sur le même score) de sa route, Ava Soon Lee s’est frayée un chemin vers la finale taekwondo des moins de 67 kilos. Finale qu’elle a perdu face à la Cubaine Arlettys Acosta 2-1. Néanmoins, cette 24ème édition des jeux centraméricains et caribéens a été une réssite pour elle. Mais bien avant cette compétition, ce pur talent a crévé l’écran dans les catégories de jeunes.
Cette moisson de médailles a commencé à l’Open de Fujairah en 2022, où Avon Son Lee a battu l’émiratie Myriam Bouzaiene en finale et ainsi gagner la médaille d’or. Cette même année, la taekwondoïste haïtienne a aussi pris la meilleure sur ses adversaires lors des finales de l’Open de Rio, des jeux Panaméricains, de l’Open de Pologne et enfin l’Open de Slovénie. Avec ces cinq médailles d’or, l’année 2022 a été une franche réussite.
En 2023, elle est repartie sur les mêmes bases. Avec une médaille d’or aux jeux Panaméricains de Santo Domingo et deux médailles d’argent (- 73 kilos) à l’Open de Costa Rica en tant que señor, et voilà qu’elle a dejà une armoire bien garnie. Cette deuxième place glanée récemment pendant les jeux centraméricains et caribéens confirment qu’on assite à l’émergence d’une future star dans sa catégorie.
La discipline du Taekwondo n’a pas beaucoup de pratiquants en Haïti, contrairement aux sports populaires tels que le foot et le basket. Cette situation ne doit néanmoins pas empêcher les autorités dans le domaine d’encadrer nos jeunes, surtout s’ils sont aussi talentueux que Lee Ava Soon.