Par Gary Eliézer
Enfin une victoire pour la délégation haïtienne dans ces Jeux Panaméricains 2023. Après l’élimination de la sélection haïtienne de basket 3×3, la défaite de Neila Caelle Samantha Jean (Badminton) et Marie Kathleen Sterling (Boxe), le boxeur Cédrick Belony-Duliepre (80 kg) a réussi à donner un peu de sourire au peuple haïtien.
Cela est arrivée samedi soir alors que les espoirs paraissaient très minces. Cédrick Belony-Duliepre a stoppé l’hémorragie pour Haïti. Opposé au Jamaïcain, Jaden Eccleston, le jeune boxeur a gagné (5-0) : 30-27, 30-27, 30-27, 30-27 et 30-27. Ce qui a soulevé une liesse dans le public présent aux abords du ring, scandant ainsi Haïti, Haïti, Haïti, Haïti.
Le natif de la Rive-Sud de Montréal qui a la double citoyenneté Canadienne et Haïtienne a frappé dans sa catégorie de (80 kg) pour bien représenter le pays dessalinien qui avait besoin de succès après plus de 2 jours de compétition sans gagner un duel tant en basket, Badminton ou encore la boxe.
La série doit continuer car Cédrick attend son prochain adversaire pour la 2e phase de cette catégorie de boxe à Santiago.