Par Douby Jean
La sélection haïtienne féminine a baissé pavillon face au Costa Rica (2-1) hier jeudi dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires comptant pour la Gold Cup 2024. Une défaite difficile à digérer tenant compte des circonstances. Réagissant au micro de FHF Média, Frédéric Gonçalves n’a pas caché sa déception vis-à-vis de l’arbitrage.
Ce n’est un secret pour quiconque, Haïti n’avait besoin que d’un nul pour se qualifier directement pour la Gold Cup. En absence de certaines pièces importantes comme Melchie Daelle Dumornay, Tabita Joseph, Kerly Théus et Maudeline Moryl, la mission paraissaît difficile. Et voilà que le vent a tourné en faveur des Costariciennes alors que les Grenadières étaient à quelques secondes de la gloire.
Le numéro un de l’encadrement technique de l’équipe nationale a dressé un tableau sombre de la rencontre :
“C’est extrêmement fustrant quand on sait comment ça s’est passé. On donne 5 minutes d’arrêts de jeu et on en joue 8. Je suis fustré pour les joueuses, pour les gens qui travaillent avec moi. J’ai commis une erreur sur la première mi-temps, sur le tout début du match. Je pensais qu’en changeant de dispositif, on serait plus dangereux mais durant la première manche, on a eu du mal sur les 20, 25 minutes. Quand on a changé de dispositif, on a été beaucoup mieux dans la partie. Il y a trop de paramètres qui ne sont pas sportifs qui rentrent en ligne de compte, c’est trop trop fustrant. Quand je vois mes joueuses en pleurs, je crois qu’on n’a pas perdu contre le plus fort que nous.”
Pour l’instant, Haïti reste sur le fauteuil de leader mais doit attendre le résultat du match entre Costa Rica et Saint Kitts pour connaître son sort.