Par Douby Jean
Nous avançons à grand pas vers la fin de l’année et les diverses championnats nationaux ont brillé une fois de plus par leurs absences. Pour faire face à cette situation lamentable, plusieurs compétitions prennent place dans diverses régions du pays pour le noël. Nenpòt jan l ye, boul la ap woule.
On ne sait pas quand on va pouvoir assister à un derby entre le Racing Club Haïtien et le Violette, ni à un fameux Don Bosco – FICA qui traînait la grande foule ou encore un Tempête – AS Capoise. Et il paraît que cette situation est loin d’être résolue puisque les véritables concernés comme le Comité de Normalisation et les responsables n’arrivent toujours à aborder le sujet de la même manière. Une discorde qui persiste.
En dépit de cela, certains noms très connus dans le sphère du football national parvient tout de même à offrir du spectacle à travers d’autres compétitions. Dans le Nord, à Saint Marc, à Jacmel et dans d’autres rancoins du pays, le football reste tout de même en vie pour la fête de Noël. Ces types d’activités permettent aux acteurs de se soulager financièrement. Mais combien de joueurs ont accès à ce type de championnat ?
Pendant ce temps, le mandat du Comité de Normalisation a été prolongé par la FIFA. Comme quoi, le travail qu’il réalise à la tête de la Fédération Haïtienne de Football est exemplaire et irréprochable. Et voilà que la presse, les joueurs, les ultras supporters vont continuer à rêver d’un retour du championnat national.