Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Huit arbitres haïtiens sont nommés pour diriger des matches de football dans les compétitions de la FIFA et de la Concacaf en 2024. Ils étaient au nombre de 5 en 2023, avec 3 arbitres et 2 assistants.
Déjà nommés en 2023, cinq officiels haïtiens à savoir Patrick Sénécharles, Smeedly Saint-Jean, Carl-Henry Elie (arbitres) et Jean Marc Moreau, Falone Dieurisma (Assistants), maintiennent leur statut inchangé. Ils y sont parvenus grâce à leurs performances au cours des matches internationaux en 2023 et leur réussite aux divers tests de conditionnement physique, médical et technique effectués tout au long de cette année.
Berline Geffrard, qui a précédemment exercé en tant qu’Arbitre Assistante internationale a rejoint la liste. Benjamin-Sylvéus, le seul arbitre ayant franchi toutes les étapes des programmes PORE de la Concacaf, ont joué un rôle décisif dans l’évolution de l’arbitrage haïtien. Leur contribution significative, et l’assistant Jean Rouchild Edmond, sont les trois nouveaux officiels haïtiens nommés.
La Commission Nationale des Arbitres (CONA) exprime sa satisfaction à l’égard de ces résultats et souhaite une augmentation de l’effectif en 2025. Un objectif atteignable mais qui dépend en grande partie de l’assiduité des arbitres eux-mêmes et de l’efficacité du travail des instructeurs.
Une cérémonie spéciale sera organisée prochainement, pour la présentation traditionnelle et annuelle des officiels haïtiens, une manière de célébrer leurs accomplissements.
Par ailleurs, parmi les initiatives visant à renforcer l’arbitrage haïtien, le cours RAP (Referee Assistance Program), s’est déroulé en visioconférence et se clôture ce mardi 19 décembre.