Ce jeudi, le tirage au sort préliminaire de la zone Concacaf pour la Coupe du Monde 2026 sera effectué au siège de la FIFA à Zurich. C’est l’occasion de regarder de plus près le format des qualifications de cette confédération, et les détails concernant les équipes qui auront à y participer.
Tout d’abord, les qualifications de la Concacaf n’incluront pas le Canada, le Mexique et les États-Unis, car ils sont directement qualifiés pour la compétition en tant que pays hôtes. Ces éliminatoires comprendront trois tours distincts et incluront 32 associations membres de la Concacaf affiliées à la FIFA.
Le premier tour sera disputé en mars 2024 par les quatre associations membres de la Concacaf les moins bien classées sur la base du Classement mondial FIFA/Coca-Cola au 21 décembre 2023. Les quatre équipes nationales qui vont s’affronter sont les îles Turques et Caïques contre Anguilla, puis les îles Vierges britanniques face aux îles Vierges américaines. Les vainqueurs de chaque barrage aller-retour passeront au deuxième tour.
Le deuxième tour de qualification, qui se jouera en juin 2024 et juin 2025, mettra en vedette les deux vainqueurs du premier tour et les 28 associations membres participantes restantes de la confédération. Les 30 équipes nationales seront réparties en pots sur la base du classement mondial FIFA/Coca-Cola au 21 décembre 2023. Le tirage au sort préliminaire de la Concacaf qui aura lieu ce 25 janvier verra les 30 équipes réparties en six groupes de cinq équipes, chaque équipe affrontant une fois toutes les autres équipes de son groupe, jouant un total de quatre matchs. Deux à domicile et deux à l’extérieur. Les deux premiers de chaque groupe (12 équipes au total) accéderont au tour final.
Pour le tour final qui aura lien en septembre, octobre et novembre 2025, ces 12 équipes seront réparties en trois groupes de quatre. Chaque équipe affrontera toutes les autres équipes de son groupe à domicile et à l’extérieur, disputant un total de six matches, trois à domicile et trois à l’extérieur. Les trois premiers de groupe se qualifieront directement pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, rejoignant les hôtes qui sont le Canada, le Mexique et les États-Unis.
De plus, les deux meilleurs deuxièmes représenteront la Concacaf lors du tournoi des barrages de la FIFA. Au total, la région Concacaf pourrait donc pour la première fois avoir jusqu’à huit équipes à une Coupe du Monde. Aux Grenadiers de se faire une place au soleil.