L’équipe haïtienne féminine affronte ce samedi le Porto Rico en barrages de la Gold Cup. Un match important pour se jauger et saisir l’opportunité de participer à cette première édition invitant le Brésil et l’Argentine, quelques mois après avoir goûté aux joutes mondiales.
La toute première Gold Cup féminine aura une saveur particulière en ce début d’année. Certains diraient même qu’elle s’apparente à une Copa America. 12 participants dont 4 invités de la CONMEBOL et pas les moindres. Le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et la Colombie de Linda Caicedo. De ce fait, la sélection haïtienne ne devrait passer à côté d’un tel épisode footballistique. À aucun désormais. D’autant plus qu’on a réussi le plus dur il y a un an exactement: l’exploit de se qualifier pour la première fois au Mondial. Un rang à tenir au niveau de la zone.
Opposées à Porto Rico en barrages, Nérilia Mondésir et ses coéquipières ont l’opportunité de se faire remarquer après le voyage en Asie l’été dernier. En cas de victoire, elles s’assiéront dans le groupe du Panama et du Brésil. Une Seleçao chagrinée par la retraite de la Légende Marta, mais confiée aux mains de jeunes talents comme Ary Borges ou encore Geyse Feirrera. La Colombie est l’autre équipe à guetter dans cette poule, auteure d’une bonne Coupe du monde récemment, possédant aujourd’hui la meilleure jeune joueuse au monde, Linda Caicedo (Tuttosport).
La qualification de nos Haïtiennes, c’est la garantie d’un coup de projecteur supplémentaire. L’idée d’associer les nations de la CONMEBOL et la CONCACAF leur donnera un supplément d’âme qui les poussera encore plus à tenter de se surpasser. D’abord, la victoire face au Porto Rico est impérative ce samedi. Par la suite, ce sera un nouveau coup de cœur pour 23 joueuses qui ne feront qu’une à la plus prestigieuse compétition de la zone.