L’Association Haïtienne de Futsal partira en avril prochain à la recherche d’un billet pour le Mondial 2024. Dans cet ordre d’idée, les joueurs ont débuté les préparations avec un étranger comme sélectionneur. Il s’agit de Constantine Konstin.
Après l’échec en poule en 2021, la sélection haïtienne de futsal sera de nouveau sous les feux des projecteurs au niveau de la CONCACAF, à partir du 13 au 20 avril au Nicaragua. Elle doit une nouvelle fois affronter les triples champions costariciens en phase de groupe, sans oublier le Mexique et Suriname. Cette 8e édition accueillera 12 pays et il n’y a que 4 billets disponibles pour la Coupe du monde en Ouzbékistan.
Si Alexandre Kénol a dirigé les Grenadiers en 2021, cette année, tout porte à croire que le Grec Constantine Konstin fera le voyage pour Managua. On attend encore la confirmation. Déjà au Canada où les joueurs commencent à tonifier leurs jambes, l’entraîneur chevronné a présenté un CV riche en terme de formation et d’expérience. D’ailleurs, il a dirigé les Trinidadiens lors de la dernière édition du tournoi de la CONCACAF. Doté d’une Licence UEFA (Intro), USSF ( depuis 1992), certifié comme instructeur de la FIFA et CONCACAF (2016), ce coach d’origine mexicaine par sa mère semble avoir les épaules pour conduire l’équipe nationale au bon port.
Ayant vécu 3 bonnes années à Trinidad (2018-2021), Konstin a fait progresser le futsal là-bas, en dirigeant l’équipe masculine et féminine simultanément. Il a également réussi à qualifier les U18 féminines pour le tournoi junior olympique en Argentine en 2018. L’entraîneur grec est actuellement en charge du CFC Atletico en USL comme adjoint. Un championnat qu’il connaît bien avec des passages auparavant à Portland Timbers comme assistant (2005-2006) et à Rohnert Park Breakers en 1992.
C’est aussi un professeur enseignant le futsal à travers le monde entier. Il a travaillé en Guinée équatoriale en 2015, fait des séminaires en Espagne de 2005 à 2014, formé le staff technique de la sélection U17 de Dubai en 2013 et même réalisé des séminaires avec les fédérations du Canada, Fidji, Cuba, Égypte, Cambodge, Samoa et Guyana de 2007 à 2010.