Après plus de 30 ans au plus haut niveau du foot hollandais, Vitesse va évoluer en D2. Les Arnhemmers reçoivent une déduction de points pour ne pas pouvoir répondre aux exigences de licence de la Fédération néerlandaise.
Avec seulement 4 matchs à jouer cette saison, l’équipe de Vitesse n’a aucune chance de combler ce déficit de 18 points. Avec seulement 19 unités avant cette déduction, les chances de sauver le maintien étaient mathématiquement atteignables. Pour l’histoire et la vérité, le club de Carlens Arcus est accusé de fournir des informations incorrectes, pourtant nécessaires pour les enquêtes sur d’éventuelles violations des sanctions, et de retenir des informations qui étaient également importantes pour l’évaluation de sa pérennité.
La Fédération hollandaise (KNVB), dans sa déclaration, a pris les mesures drastiques parce que la formation d’Arnhem n’a pas respecté à plusieurs reprises les exigences du règlement sur les licences sur une longue période. Vitesse ne fait pas d’appel pour le moment et, selon ses propres termes, « saisit l’opportunité de conserver la licence des deux mains ». Auparavant, le club a déjà reçu une amende de 100 000 euros pour ne pas avoir signalé une résiliation.
À noter, la formation habillée en jaune et noir a terminé 10e la saison dernière mais pour l’exercice en cours, a été en proie par des problèmes hors du terrain. Lors de leurs 3 derniers matchs, les coéquipiers de Carlens Arcus ont encaissé 13 buts et n’en ont marqué qu’un. Leur dernière victoire remonte en février dernier face à Excelsior.
Cette nouvelle est un véritable coup de massue pour une équipe qui dispute la D1 depuis 1990. À rappeler, en avril 2017, elle a remporté son premier grand trophée au cours de ses 125 ans d’existence, battant l’AZ (2-0) en finale de la Coupe KNVB.