Par Douby Jean
La phase régulière du championnat spécial de première division s’apprête à toucher à sa fin. Si l’América et le Real Hope FA ont déjà obtenu leur ticket pour les playoffs, 4 autres places sont encore à prendre. Alors, ce weekend s’annonce passionnant.
Dans le groupe A, les Rhinocéros ont bouclé leur aventure avec la première place et un billet en poche. Deux rencontres sont au menus pour cette nouvelle journée. Les yeux seront surtout rivés sur le duel entre l’AS Capoise et Ouanaminthe FC. Malheur au vaincu. Le vainqueur décrochera son billet pour la prochaine phase de la compétition. De son côté, le Racing des Gonaïves croît encore à une qualification. Pour cela, il doit enfoncer encore plus le FICA. Toutefois, la situation paraît vraiment difficile pour le Racing.
Dans le groupe B, les deux billets sont encore disponibles. En samedi, les Cosmopolites croiseront le fer à l’US Rivartibonitienne. En cas de victoire, les Cosmopolites auront leur attestation pour la prochaine phase et ceci, même en cas de nul. En dimanche, Triomphe AC défiera le Tempête. Un nul condamnera ces deux équipes pourtant un succès par deux buts d’écart des Liancourtois sera synonyme de leur qualification. Quant au Tempête, il n’a pas son destin en main. Pour hisser à la deuxième place, il doit prendre le meilleur sur Triomphe AC et espérer un faux pas des Cosmopolites.
Vu que l’América des Cayes a déjà son billet, le choc entre le Racing Club Haïtien et l’AS Cavaly s’annonce passionnant. En cas de victoire ou de nul, le Cheval Rouge obtiendra le second billet.
Le calendrier
Samedi 27 avril 2024
Parc Levelt (5h PM) : Cosmopolites SC – USR
Dimanche 28 avril 2024
Parc Notre Dame (4h PM) : Ouanaminthe FC – AS Capoise
Parc Vincent (4h PM) : Racing FC – FICA
Parc Levelt (5h PM) : Triomphe AC – Tempête FC
Land des Gabions (4h PM) : Juventus FC – America FC
Parc Gérard Christophe (4h PM) : Racing CH – Cavaly AS