Par Douby Jean
La 10e journée du championnat spécial de première division était décisive dans la mesure où 4 billets étaient en jeu. Alors, le Cavaly, les Cosmopolites, Ouanaminthe FC et le Baltimore ont été admis pour les playoffs.
Grâce à une réalisation tardive de Jovenel Stanley Junior, Ouanaminthe FC a pris le meilleur sur l’AS Capoise sur la plus courte des marges (1-0). Ce succès permet aux Capitaines de la Frontière de composter leur ticket pour les playoffs. Dans le camp des jaune et noir, cette défaite est dure à avaler.
À Gressier, le Cavaly n’avait pas le droit à l’erreur. Il devrait à tout prix éviter une défaite. En face, le Racing Club Haïtien voulait vendre chèrement sa peau. Après 90 minutes où les acteurs se sont défoncés sur la pelouse, c’est le Cheval Rouge qui est reparti avec le billet suite à sa victoire (2-0).
Triomphe AC y croyait toujours. Pour faire le grand saut vers la 2e phase du championnat, les 700 Panik avaient du pain sur la planche. Pour y parvenir, ils devraient battre le Tempête par au moins deux buts d’écart. En effet, ce sont les Bèl Kolòn qui ont remporté le débat sur le strict minimum (1-0). Et de fait, le Baltimore hérite du second billet de ce groupe.
En samedi, les Cosmopolites ont mis leur devoir au propre. Ils ont fait match nul avec l’US Rivartibonitienne (0-0) et ce résultat leur a permis de se qualifier pour la prochaine étape de la compétition. De son côté, l’América des Cayes a écrasé la Juventus des Cayes par (4-0).
Les résultats
Samedi 27 avril 2024
Parc Levelt : Cosmopolites SC 0-0 USR
Dimanche 28 avril 2024
Parc Notre Dame : Ouanaminthe FC 1-0 AS Capoise
Jovenel Stanley Junior
Parc Vincent : Racing FC 0-1 FICA
Widens Alcy
Parc Levelt : Triomphe AC 0-1 Tempête FC
Fekytto Prince
Land des Gabions : Juventus FC 0-4 America FC
Ernst Clergé (×2), Hyppolite Charles, Widmark Rhau
Parc Saint Jean : Racing CH 0-2 Cavaly AS
Emerson Thibert, Wenkov Romulus