Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Ce n’était pas encore le moment pour Melchie Daëlle Dumornay de remporter son premier trophée européen. La Lyonnaise a perdu la première finale de Ligue des Champions qu’elle a disputée ce samedi, face à une trop bonne équipe du FC Barcelone 2-0, le défi reste entier.
Fouler San Mamés a marqué une étape importante dans la carrière de Corventina, celle d’une joueuse qui s’invite désormais dans les plus grands débats du football féminin. Déjà avec la Coupe du Monde féminine disputée en été 2023 avec Haïti, la joueuse avait déjà mis les pieds sur l’un des plus grands tapis auquel peut aspirer une footballeuse.
Mais, comme pour ce mondial qui l’a vue sortir dès le premier tour avec la sélection haïtienne, Dumornay n’a pas pu aider l’OL à reconquérir l’Europe, l’objectif ultime. Cependant c’était proche, si proche qu’on a l’impression que les prochains jours seront trop longs pour la revoir de nouveau sur les terrains européens, pour faire parler sa magie et son talent, et se battre pour ce trophée collectif de grande valeur.
Alignée en attaque dans le dispositif 4-3-3 de Sonia Bompastor, la Grenadière a reçu peu de bons ballons, diminuant ainsi son impact sur le jeu lyonnais. Son replacement dans l’axe du terrain aurait été un meilleur choix s’il était effectif un peu plus tôt, soit avant les 15 dernières minutes du match. Pendant un quart d’heure, on a mieux profité de cette capacité à participer à la construction du jeu qu’elle possède.
Pour une première saison, la satisfaction est au rendez-vous, même si pour les équipes comme Lyon gagner est ce qui compte le plus. On aura retenu que sur sa première saison, l’ancienne rémoise a remporté deux trophées, et délivré des prestations remarquables surtout en Ligue des Champions, terminant la saison avec un statut de joueuse de premier plan au sein d’une équipe qui regorge de potentialités et de joueuses passées de présentation
La prochaine saison sera celle de la progression, car on sait que le monstre peut encore devenir plus effrayant. Ce sera aussi celle de la revanche, car à coups sûrs, la soif de la conquête de l’Europe sera très grande pour Melchie Dumornay et ses coéquipiers.