Par Gary Eliézer
Ça casse pour Naomi Osaka. La Japonaise d’origine haïtienne a été battue par Iga Swiatek à Roland-Garros ce mercredi lors du second tour de la compétition. L’ancienne #1 mondiale qui rêvait d’un grand tournoi a seulement eu la chance de s’imposer pour son 1er match.
Revenue en janvier après une pause maternité, Naomi Osaka a raté de peu sa qualification pour le 3e tour. Elle a été dominée par Iga Swiatek en 3 sets (7-6 [1], 1-6, 7-5). La Polonaise a triomphé aux forceps sur le court Philippe-Chatrier dans un match mémorable.
Osaka a laissé filer la rencontre dans le dernier set car elle menait 5-3 lors de la dernière manche quand elle s’est retrouvée au service. Elle a obtenu balle de match, mais Swiatek a réussi à la briser et à recoller à 5-5 avant de gagner ce match joué en 2 h 57 minutes.
Malgré la défaite, Osaka a montré du positif: « Ça restera un match mémorable, fun, avec une ambiance incroyable, souffle la 134e au classement WTA. Ce n’est pas ma pire défaite. J’ai pleuré en sortant du court mais je réalise que je regardais Iga gagner l’an dernier quand j’étais enceinte et mon rêve c’était d’être capable de jouer ici. Je pense que je ne me suis pas trop mal débrouillée, je ne dois pas être trop dure avec moi-même, » a dit la tenniswoman.
Triple vainqueure du tournoi parisien en 2020, 2022 et 2023, Swiatek est la grande favorite à sa propre succession.