Face à des joueurs de Sainte-Lucie recroquevillés en 2e période, la sélection haïtienne a beaucoup souffert avant de l’emporter (2-1). De façon générale, à part quelques exceptions, cela a été une soirée transpiration pour les Grenadiers. Découvrez les notes de la Rédaction d’Haiti-Tempo.
Refaisons le match ! Le Onze national a concédé l’ouverture du score après le premier quart d’heure quand Caniggia Elva ajustait Placide (18e). Sainte-Lucie, 165e nation mondiale, a fait des misères aux Grenadiers en première période et l’emporte (1-0). Au retour des vestiaires, sur un corner de Fafà Picault, Jean-Kevin Duverne a placé une tête qui trompait le gardien lucien (47e). Son premier but sous les couleurs haïtiennes.
Par la suite, le rythme du match a basculé dans le bon sens. Et les hommes de Sébastien Migné ont élevé le curseur et arraché la victoire difficilement avec un but gag de Duckens Nazon (77e). Il y’a eu quelques changements, dont on peut citer Danley Jean-Jacques qui a pris la place de Carl Fred (46e), Derrick fait les frais pour Deedson, Christopher Attys qui remplace Pierrot (80e), Mondy Prunier en lieu et place de Nazon (86e).
Les notes des Grenadiers:
– Johny Placide (5)
Un seul arrêt dans un fauteuil. Il a pris un but sur l’autre frappe cadrée. Pas de frayeur. Le capitaine des Grenadiers a vécu un après-midi tranquille.
– Carlens Arcus (5)
À l’image de sa saison en club, il n’a pas montré grand-chose face à Sainte-Lucie, bien que souvent visé par Leverton Pierre. C’est évident qu’il n’est pas au top de sa forme. Pas de précision dans ses transmissions, pas de bons centres.
– Ricardo Adé (5,5)
Il a été simplement correct sur la plupart de ses interventions. Rarement sollicité par une équipe de Sainte-Lucie limitée offensivement. Rien à dire.
– Jean-Kevin Duverne (5,5)
Fautif sur l’ouverture du score à la 18e minute de jeu, le défenseur du FC Nantes s’est racheté en égalisant de la tête après la pause. Pour son match dans l’ensemble, on peut noter ses belles remontées. L’association avec Ricardo Adé devra être mesurée face à un adversaire sérieux.
– Duke Lacroix (5,5)
Un match acceptable si l’on dézoome un peu. Il s’est distingué par sa volonté de combiner très vite avec ses offensifs. Il y a eu de l’activité dans son couloir gauche. Beaucoup de choses à perfectionner. Mais le talent est là.
– Leverton Pierre (6)
Il a aimanté les ballons. En première période, de nombreuses passes n’ont pas trouvé de preneur. Mais il a participé à l’animation offensive avec une certaine réussite dans l’ensemble du match.
– Carl Fred Sainté (4)
Auteur d’une première mi-temps terne et sans éclat, il a été remplacé par Danley Jean-Jacques (noté 5,5) après la pause.
– Fafà Picault (6,5)
Un Fafà Picault énergique. Il a profité des permutations entre Carlens Arcus et Leverton sur quelques actions pour apporter le danger dans le camp adverse. Sur corner, il a bien servi sur corner Duverne pour le but égalisateur (47e). On peut tout de même fustigé son manque de précision tout au long du match.
– Derrick Étienne Jr (4)
Un match à l’image de sa carrière internationale. Techniquement, il a essayé d’apporter sa touche, mais toujours brouillon dans le dernier geste. Il devra s’améliorer dans les prochaines rencontres. C’est un joueur important pour la sélection.
Il a été remplacé à la 64e minute par Deedson Louicius (noté 4,5).
– Frantzdy Pierrot (3,5)
Dans une rencontre de cet acabit, on pouvait attendre mieux du buteur de Maccabi Haifa. Il a eu du mal à se mettre en évidence. En première mi-temps, il a manqué l’immanquable. Pour le reste, c’était une performance ratée. Remplacé par Christopher Attys (80e).
– Duckens Nazon (5)
Difficile de débriefer le match du meilleur buteur en activité de la sélection. Un peu discret, il n’a pas été avare en efforts. On parle de surpoids et son état de forme. Paradoxalement, c’est quand il on pensait qu’il allait être remplacé… qu’il a marqué pour offrir les 3 points aux siens. Il a laissé sa à Mondy Prunier (86e).