Le nouveau cabinet ministériel sous la direction de Garry Conille est désormais constitué et prêt à assumer ses fonctions. Niola Lynn Octavius succède à Raymonde Rival à la tête du Ministère des Sports.
Le nouveau Premier Ministre Gary Conille a choisi sa bande en ce début de semaine. Une annonce qui marque une étape importante dans la mise en place du gouvernement de transition en Haïti. Dans sa liste, il y a bien des personnalités peu connues du grand public et d’autres œuvrant depuis des années sur le terrain dans de divers domaines. C’est le cas de la combattante Niola Lynn Octavius.
Niola Lynn Sarah Devalis Octavius devient la nouvelle Ministre des Sports. C’est la 4e femme à occuper ce poste après Magalie Racine (2013-2014), Régine Lamur (2017-2018) et Raymonde Rival (2021-2023). Responsable du Parc Sportif de Thomassin, elle a par ailleurs collaboré avec l’ancien Ministre des Sports, Pétricks Justin. Elle est la coordonatrice nationale de « Kanari Fanm Eklere », un groupe qui milite pour les droits de la femme.
Originaire de Jacmel, Niola Lynn a fait ses études au Collège Catts Pressoir. Elle a décroché une Licence en Science de la gestion à l’Université marocaine Mohammed Premier Oujda et une maîtrise en Science Politique à L’Ouverture Institute for Diplomacy & Global affairs (LIDGA). Elle a également étudié à l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC).
On espère du changement au sein du Ministère des sports. Niola Lynn aura comme objectif premier de renaître un secteur exigeant. Fera-t-elle rayonner le microcosme sportif haïtien ?