Tous les participants n’ont des yeux que pour elle : la médaille aux Jeux olympiques de Paris. Or, argent, bronze : ces récompenses sont le Graal des sportifs internationaux, mais que valent-elles vraiment ?
Durant un mois, plus de 10 000 athlètes de plus de 200 pays donneront le meilleur de leurs compétences dans l’espoir de remporter l’or, l’argent ou le bronze. Chaque édition des ces Jeux a sa propre composition et son propre design de médaille. Pour Paris, chaque médaille comprenant 18 g de fer de la Tour Eiffel dans sa composition. Saxo, fintech de premier plan, révèle la valeur de chaque médaille en fonction des matériaux.
La plus belle, celle en or, affiche un prix d’environ 863 euros contre 706 euros il y a 12 ans tandis que les vice-champions olympiques auront autour du cou une récompense estimée à 436 euros. Enfin, celle que gagneront les athlètes sur la dernière marche du podium est évaluée à 3,58 euros.
* Médaille d’or: 863 euros
* Médaille d’argent: 436 euros
* Médaille de bronze: 3,58 euros
À noter, les médailles olympiques de 2024 ne représentent pas seulement des prouesses athlétiques, elles résument également la dynamique économique.