Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Le Guatemala a infligé une lourde défaite 5-1 à l’équipe haïtienne des moins de 20 ans ce samedi, pour le troisième match du groupe C. Le championnat de la Concacaf s’arrête là pour la délégation haïtienne.
Avec deux défaites face au Mexique (4-0) et face au Panama (3-1), Haïti avait encore une infime chance de voir le second tour comme meilleure troisième. Pour cela une victoire sur un large score était nécessaire (au moins trois buts d’écart).
Mais c’est tout l’inverse qui s’est produit. La meilleure équipe, et de loin, était le Guatemala. Uniquement au cours de la première période, ils ont mis 4 buts à l’équipe haïtienne, qui était totalement dépassée par les évènements.
A ce moment, les dés étaient jetés, on assistait simplement à une catastrophe. Dès le début de la seconde manche Haïti a même encaissé un nouveau but, avant de finalement réduire le score par le biais de Bryan Destin sur pénalty. Score final 5-1.
Une fin d’aventure cauchemardesque pour cette sélection qui s’est fixée des objectifs beaucoup trop grands pour de si piètres prestations. Angelo Jean-Baptiste qui avait promis la qualification a complètement manqué la cible.
Les Guatémaltèques accompagnent le Mexique et le Panama pour les quarts de finale, alors que les haïtiens, bredouilles comme personne, devront regagner leur demeure la tête basse.