Par Douby Jean
Haïti était représentée par deux clubs dans la Coupe des caraïbes, à savoir Ouanaminthe FC et le Real Hope FA. Même si le premier cité ne verra pas le prochain tour, ce n’est pas le cas du benjamin des formations capois admis au dernier carré. Durant cette compétition, plusieurs Haïtiens ont montré l’étendu de leur talent.
L’insécurité domine l’actualité depuis tantôt 4 ans. Plusieurs secteurs sont touchés par cette situation, même le sport n’est par épargné. De l’Artibonite en passant par l’entrée sud du pays, ce sont les gangs armés qui font la loi. Plusieurs terrains sont abandonnés, ce qui complique la reprise des championnats nationaux.
En dépit de ce climat, le Comité de normalisation avait tenté un coup. Il a organisé un championnat spécial avec la participation de 15 clubs repartis en trois groupes. Si le Real Hope FA a été sacré champion, Ouanaminthe a pris la 2e place et l’América des Cayes la 3e. N’ayant pas les moyens nécessaires pour disputer la Carribean Shield, le club cayen a désister pourtant les Rhinocéros et les Capitaines de la Frontière, malgré vents et marées, ont déployé les efforts adéquats pour représenter le bicolore.
Vu que le championnat avait pris fin, les deux équipes allaient manquer de rythme. Elles ont tout même disputer plusieurs tests amicaux avant de monter sur le ring. Ça a mal tourné pour Ouanaminthe FC qui est éliminé dès la première phase avec un bilan piteux (4 matchs, 2 nuls, 2 défaites). De son côté, le Real Hope FA s’est envolé vers les demi-finales (4 matchs, 2 victoires, 2 nuls). Les Capois ont réussi là où les Ouanaminthais ont échoué.
Pendant ce tournoi, il faut surtout s’éterniser sur les joueurs haïtiens. Ils ont tout donné sur le terrain et ceci dans les deux camps, même si les représentants du Real Hope FA ont otbenu les meilleures notes. Les talents n’ont pas de frontière, les Gooly Élien, Peterson Pierre Louis, Huguens Michel et Angelo Exilus qui se trouvent dans le onze idéal de la phase de poules l’ont prouvé. Et mention spéciale pour Johnson Jeudy et également Daniel Saint Fleur, Wilinx Joseph pour ne citer que ces derniers.
En tout cas, malgré l’absence de compétition, ces athlètes ont su tirer leur épingle du jeu. Ils ont fait la différence sur le terrain avec leur savoir faire. Ils n’ont pas eu la meilleure préparation mais les résultats qu’ils ont obtenu ont prouvé qu’avec des conditions adéquates, ces acteurs auraient plané sur le toît de la zone.
Puisque les protégés d’Harry Louis sont toujours en course, espérons qu’ils seront sacrés champions.