Ce samedi, les Colorado Springs Switchbacks accueillaient la finale des play-offs de l’USL Championship, la deuxième division du championnat nord-américain de football. Avec un Ronaldo Damus titulaire et buteur, le club fondé en 2013 a balayé Rhode Island 3-0 pour remporter le trophée.
Pour cette grande finale de l’USL Championship, deux Grenadiers étaient concernés. Le défenseur Duke Lacroix et l’attaquant Ronaldo Damus, tous deux pensionnaires des Switchbacks de Colorado Springs. Juan Tejada a ouvert le score à la 22e minute pour les locaux, Jairo Henríquez a corsé la marque avant la fin de la mi-temps (42e).
En deuxième période, Ronaldo Damus a fait trembler les filets pour mettre son équipe définitivement à l’abri d’un retour des joueurs de Rhode Island. On jouait alors la 53e minute de jeu. Tout en gestion, les Switchbacks ont tranquillement maitrisé la fin de match et l’emportent donc trois buts à zéro.
Damus et Lacroix sont donc sacrés champions de deuxième division nord-américaine. L’année finit en beauté pour les Grenadiers, eux qui sont remontés en Ligue A de la Ligue des Nations et qui se sont qualifiés pour la Gold Cup 2025.