Après sa victoire 3-0 sur Antigua-et-Barbuda lors de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial U-17, Haïti attendait le match entre les autres équipes pour être fixée sur le résultat à obtenir pour se qualifier. Malgré une victoire 5-0 du Guatemala contre Saint-Vincent et les Grenadines, les petits Grenadiers n’auront besoin que d’un nul pour valider leur ticket pour le Qatar.
On l’avait dit dès l’annonce des équipes qui accompagnent la sélection haïtienne dans le groupe E du championnat de la Concacaf : la qualification se jouera face au Guatemala lors de la dernière journée de poule. Et justement les deux futurs adversaires ont remporté chacune de leur rencontre jusqu’ici. Les petits Grenadiers ont battu respectivement Saint-Vincent et les Grenadines (5-0) et Antigua-et-Barbuda (3-0).
Quand à l’équipe du Guatemala, elle a écarté les Antiguais sur un score de 2-1 avant de passer un sévère 5-0 à Saint-Vincent. Mais avec une différence de seulement +6, les Guatémaltèques se retrouvent seconds de poule derrière Haiti qui a un meilleur ratio (+8).
Le calcul est simple : un match nul suffira au bonheur des petits Grenadiers. Avec sept points et une meilleure différence de but, les joueurs d’Eddy César termineront premiers et seront donc qualifiés pour le Mondial U-17 2025 au Qatar, tout en étant aussi qualifiés pour la phase finale du championnat de la Concacaf.
Le destin de Franco Celestin et ses coéquipiers est donc dans leurs mains, à eux d’aller chercher ce billet pour la Coupe du Monde.