C’est le grand jour ! Alors que la saison 2025/2026 n’a pas encore repris ses droits, on connaît ce jeudi l’identité des 30 nommées pour le Ballon d’Or féminin France Football 2025. Et Corventina d’Haïti est bien présente dans la liste. Historique !
Ce jeudi 7 août, France Football a dévoilé la liste des 30 joueuses nommées pour le Ballon d’Or des femmes 2025. La cérémonie attendue par les fans de foot aura lieu le 22 septembre 2025 à Paris. Et oui, on attendait tous ce moment. Auteure de performances étoilées tout au long de la saison, la Mirebalaisienne a coché toutes les cases pour être dans le Top 10. Si l’on n’exagère pas.
L’internationale haïtienne vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière, bien que l’Olympique lyonnais n’ait pas pu atteindre l’Everest, à savoir le triomphe européen. Elle a tout de même aidé l’OL Lyonnes à remporter l’Arkema Première Ligue, en étant un élément clef de ce sacre. Auteure de 16 buts et 7 passes décisives en 19 rencontres de championnat, elle s’est épanouie suite à son repositionnement comme avant-centre.
En Ligue des champions, Corventina a tout fait pour maintenir son club en vie, mais en demi-finale, Arsenal a montré qu’il a été le meilleur élève de la salle. La Grenadière aura marqué 6 buts durant le dernier exercice, notamment face à des clubs importants d’Europe: Roma, Bayern et Arsenal.
C’est la première fois de l’histoire qu’Haïti place une personne dans une liste de distinction de France Football. Du côté des hommes, depuis 1956, le magazine français a créé cette récompense, attribuée aux femmes à partir de 2018. Le Ballon d’or féminin est attribuée à la meilleure footballeuse de l’année, sans distinction de championnat ni de nationalité. Donc quiconque peut en rêver.
Notons, la précédente édition avait vu le sacre de l’Espagnole Aitana Bonmati du FC Barcelone, récompensée pour la deuxième fois consécutive. La lauréate aura une forte concurrence cette année avec des coéquipières en club eet sélection, sans oublier les Anglaises qui ont été impitoyables durant toute l’année. Ce sera un suspense accru pour deviner la meilleure joueuse du monde le 22 septembre.
Revenons donc sur Melchie Dumornay, qui a les atouts pour avoir un bon classement. En 2024, malgré une saison jugée impressionnante, elle n’a pas été retenue. De toute évidence, elle mérite d’être parmi les meilleures joueuses de la planète. Un parcours non sans peine depuis le Centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets pour arriver au gratin du foot féminin mondial.