Passionnée des sports équestres depuis son jeune âge, Kitana Saint Cyr va participer à l’Open de France féminin à Chantilly du 16 au 21 septembre prochain. Après sa participation aux tournois féminins de Wellington au début de l’année, la native de Port-au-Prince s’apprête à affronter les meilleurs talents de Polo au monde.
Kitana Saint Cyr a ouvert une voie inédite dans l’univers fermé du Polo américain. Cette athlète haïtiano-américaine, installée à Wellington en Floride, capitale nord-américaine de ce sport équestre, s’est imposée comme l’une des premières femmes haïtiennes à atteindre le plus haut niveau de cette discipline d’élite.
Après avoir remporté les WOW series du DELOREAN AI Women’s Challenge en 2024 avant de participer à Wellington aux tournois féminins de Polo, Kitana va pouvoir se présenter à une autre compétition de grande envergure. Ce sera à l’occasion de l’Open de France Barnes qui se déroulera du 16 au 21 septembre pour les femmes, au Polo Club du Domaine de Chantilly. L’édition 2025 s’annonce tout aussi compétitive que les années précédentes.
L’évènement se passe sur 8 terrains dans un décor naturel, avec de belles images sportives et des compétitions intenses. Le Polo Club du Domaine de Chantilly est l’un des trois plus grands clubs d’Europe accueillant tout au long de la saison de grandes activités, des plus prestigieux tournois internationaux, tel qu’un Championnat du monde (comme en 2004), d’Europe ou l’Open de France, jusqu’aux compétitions de club. Autant d’occasions d’associer un nom, une marque et devenir ainsi partenaire d’un événement sportif original.
L’Open de France a vu le jour en 2001 et, en 25 ans, il a pris un essor spectaculaire. Son niveau n’a cessé de s’améliorer : qualité des chevaux, excellence des joueurs, nombre d’équipes. Lancé plus récemment, l’Open de France féminin n’a rien à envier à son aîné. Le polo féminin est en plein essor : plus de joueuses, plus de tournois, un niveau de jeu en constante progression. On voit de plus en plus de cavalières sur les terrains, et leur engagement, leur technique et leur qualité de monte en font un spectacle à part entière.
Encadrée par Samasphere Sports, Kitana (29 ans) aura l’occasion une nouvelle fois de briller dans l’une des plus belles vitrines de sa discipline. Née à Port-au-Prince, où elle a grandi, entourée de chevaux, elle a pris des cours d’équitation avec son frère aîné. Elle a vécu le tremblement de terre dévastateur de 2010 avant de migrer aux USA avec sa famille pour recommencer à zéro.
Elle explique avoir eu cette passion pour ce sport depuis toute petite, grâce à ses grands parents. Dans une interview accordée à NBC6, Kitana a déclaré que son héritage haïtien est sa plus grande force.
« Être Haïtienne, c’est mon super pouvoir. »