De retour en France pour rejoindre Sochaux, Alexandre Pierre va grandement manquer ce mardi à ses coéquipiers contre le Costa Rica, en éliminatoires du Mondial 2026. Avec Josué Duverger comme option idéale pour le remplacer, le Onze national va devoir jouer son va-tout pour stopper les assauts costaricains à San José.
C’est une semelle qui pourrait tout changer à la destinée des Grenadiers, lors de ces qualifications pour la Coupe du monde 2026. Obligé de rallier la France pour ne pas perdre son statut en club, Alexandre Pierre va laisser un trou béant dans la cage de l’équipe haïtienne. Indispensable quand Johny Placide s’absente, il a gagné la confiance du staff technique et des supporters.
Avec Josué Duverger comme seule option crédible pour remplacer Alexandre, Sébastien Migné et ses hommes se retrouvent bien embêtés. Certes, le gardien de Cosmos Koblebnz évoluant en D5 allemande a disputé 5 matchs en sélection, mais il n’a pas la maîtrise et la sérénité quand les hauteurs s’élèvent. Sa bourde contre le Canada en 2021 a fragilisé son aura, à en faire un portier lambda.
Duverger n’a pas encore le talent de Johny Placide ou un Alexandre Pierre, ni la même grinta, et surtout pas la stature pour prétendre être titulaire à ce poste. Ce constat posé, la cage est un chantier prioritaire du Onze national. C’est pour cela qu’il est important de repérer d’autres jeunes gardiens, de quoi préparer l’avenir de l’équipe haïtienne et peut-être trouver un compagnon à Alexandre.
Tout compte fait, avec l’arrivée de nouveaux joueurs comme Bellegarde et Fortuné, au vu de la dimension que sont en train de prendre les Grenadiers, on ne peut plus se permettre de compter sur un gardien évoluant dans un championnat amateur d’Europe. Mais en attendant, il faudra compter sur lui pour espérer survivre aux assauts des Ticos ce mardi. Le rêve de tout Haïtien est de voir la qualification du pays pour la CDM plus de 50 ans après.