Haïti a fait un nul spectaculaire contre le Costa Rica lors de sa deuxième sortie en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (3-3). Malgré un début de match catastrophique, les Grenadiers ont livré une performance très aboutie. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pris autant de plaisir à regarder jouer les bleu et rouge.
Après la rencontre, beaucoup de fans ont retenu le triplé de Duckens Nazon et les arrêts salvateurs de Josué Duverger, mais la performance de la sélection haïtienne ne se résume pas aux exploits de ces deux joueurs. Rapidement menée au score sur une perte de balle venant du côté gauche, Haïti a encaissé un second but à la 35e minute en laissant trop d’espace aux Costaricains. On était parti pour vivre un match compliqué, mais en seconde période, on a vu un tout autre visage.
L’expression collective et la force de caractère des Grenadiers furent évidents, mais ce qui a sauté aux yeux c’est une nette domination de la sélection haïtienne sur son adversaire, avec 63 pour cent de possession de balle. Loin d’être stérile, cette domination a d’abord permis aux protégés de Sebastien Migné de réduire le score sur penalty, avant d’égaliser trois minutes plus tard sur un bijou de Duckens Nazon.
L’intensité a baissé après le but du 2-2, ce qui n’a pas empêché aux bleu et rouge de maîtriser le ballon, avec un Jean-Ricner Bellegarde inspiré et en mode maestro. Dans ce deuxième match du groupe C, Haïti a été conquérant et agressif dans le bon sens du terme. C’est cette mentalité qu’on aimerait voir à chaque rencontre, surtout que l’enjeu n’est autre qu’une qualification pour la Coupe du Monde.
Même en fin de match, la sélection haïtienne n’a pas baissé le pied. La preuve avec cette belle action collective conclue par Nazon pour son triplé personnel. Techniques et intelligents entre les lignes, les joueurs haïtiens ont montré en deuxième période qu’ils avaient les qualités pour dominer leur poule.
Malheureusement l’équipe nationale a encaissé l’égalisation dans les arrêts de jeu, mais cette performance peut et doit servir comme boussole pour les quatre matchs restants. Chaque individualité s’est mis au service du collectif, se battant avec acharnement pour remporter chaque duel, et sur le terrain les joueurs Haïtiens ont été récompensé de leurs efforts.
Troisième dans son groupe après deux nuls, la sélection haïtienne a toujours son destin en mains. En reproduisant la performance qu’on a vu face au Costa Rica, le rêve du Mondial deviendra une réalité à coup sûr. Ce sont ces Grenadiers qu’on aime voir.