Par Gary Eliézer
La Concacaf a dévoilé ce vendredi son classement des équipes nationales mis à jour. Après ses deux matchs nuls pour cette dernière phase des éliminatoires du Mondial 2026 respectivement face au Honduras et Costa Rica, l’Equipe haïtienne a gagné une nouvelle place à la hiérarchie pour passer en 8e position.
Si l’instance mère de la region a mis l’accent sur le Suriname qui réalise un grand bond dans ce dernier classement car les Caribéens est l’une des équipes les plus en forme après un début de parcours sans défaite dans le tour final des qualifications, ce qui lui a permis de grimper dans le top10, les Grenadiers ont également fait une remontée.
L’indice de classement de la Concacaf évalue toutes les sélections de la confédération. Les nations gagnent des points grâce à leurs résultats en Ligue des Nations, en Gold Cup, lors des qualifications pour la Coupe du Monde et dans d’autres matchs internationaux. Le Mexique reste numéro un, le Canada récupère la deuxième place et le Panama est 3e.
Coorganisateurs de la Coupe du Monde 2026, les États-Unis (1 726) occupent la 4e place et le Costa Rica (1 691) complètent le top 5. Avec 1 411 points, les Grenadiers sont huitièmes et se retrouvent devant des équipes comme le Guatemala (1 409) et Trinité-et-Tobago (1 319) qui referment le top 10.
