Par Gary Eliézer
Comme chaque année, la CONCACAF a dévoilé les noms des footballeurs et footballeuses nommés pour le titre de joueur et joueuse de l’année 2024/25. Et il y a du beau monde notamment l’internationale haïtienne, Melchie Daelle Dumornay qui est parmi ces six prétendantes.
On va bientôt découvrir le nom de la meilleure joueuse de la région version 2024-25 et on en sait un peu plus sur le sujet ce lundi. Et Corventina est en lice pour remporter ce prestigieux titre que les sélectionneurs nationaux, les capitaines, les médias et les supporters détermineront à travers des votes qui sont ouverts des aujourd’hui.
Laureate l’année dernière, la milieu de terrain de l’OL Lyonnes a encore brillé. Elle a été élue Jeune Joueuse de la saison et intégrée au XI de la Ligue des Champions féminine UEFA (6 buts). Avec son club, elle a remporté le championnat et terminé 2ᵉ meilleure buteuse (15 buts). Elle a été retenue en fonction de ces statistiques de performance et des avis d’experts du football.
Dumornay est concurrencée par la Mexicaine, Charlyn Corral, joueuse de C.F. Pachuca qui a terminé meilleure buteuse de la Liga MX Femenil (Apertura 2024 et Clausura 2025) et a remporté le Ballon d’Or de la Liga MX Femenil, l’Americaine, Emily Fox qui a joué un rôle clé dans le sacre olympique des États-Unis en 2024 et a gagné la Ligue des Champions féminine avec son club.
Les 3 autres joueuses sont: l’Américaine Lindsey Heaps, coéquipière de Melchie à l’OL Lyonnes, la Mexicaine, Jacqueline Ovalle, auteure de 28 buts en Liga MX Femenil avec Tigres et atteint la finale de la première Concacaf W Champions Cup et la Jamaïcaine, Khadija Shaw qui a marqué l’histoire en devenant la première joueuse Concacaf élue Joueuse de l’année PFA (Angleterre) et meilleure joueuse WSL et FWA. Elle a terminé meilleure buteuse de WSL (12 buts).
Noter que, le vote des fans est désormais ouvert via www.concacaf.com/awards et prendra fin le 30 septembre. Le résultat déterminera sur un total de 100 points avec 41 votes des sélectionneurs nationaux, 41 votes des capitaines nationaux, 9 votes des médias de la région et 9 votes des fans.
1ʳᵉ place = 4 points
2ᵉ place = 3 points
3ᵉ place = 2 points
—