Par Gary Eliézer
Le mercato estival était une occasion parfaite pour certains joueurs haïtiens de trouver un nouveau club à travers le monde ou de prolonger la durée d’un contrat existant au-delà de sa date d’expiration initiale. Johny Placide, Bryan Destin et même Donald Guerrier ne font pas exception à cette règle. Comme à l’accoutumée, Haiti-Tempo a suivi au quotidien ce mercato estival, refermé pendant ce mois de septembre pour quelques grandes Ligues.
Bryan Destin signe en Slovénie
Le jeune ailier haïtien quitte la réserve de l’Inter Miami pour une aventure européenne. Et c’est en D2 slovène qu’il dépose ses valises au sein du NK Tabor Sežana. Le club a fait l’acquisition du Grenadier des moins de 20 ans pour la saison 2025-2026, ce dernier qui a éclaboussé la MLS Next pro de son talent. En 2023 et 2024, il a été étincelant lors de qualifications de la sélection haïtienne U20 pour la Coupe du monde.
Une nouvelle aventure européenne pour Donald Guerrier!
À 36 ans, Wilde-Donald Guerrier renonce à l’idée de mettre fin à sa carrière. Après avoir signé en Turquie, Azerbaïdjan, Chypre, Allemagne et même en Lithuanie, le natif cayen a choisi de revenir en Pologne là où tout a commencé sur le Vieux continent. DG77 va continuer son périple en signant au KS Hutnik Cracovie en Liga II polonaise, arrivé en provenance du club allemand de Cosmos Koblenz.
Jean-Kévin Duverne de retour en Belgique !
Après 6 mois (déjà en prêt) en Belgique, à Courtrai, Jean-Kévin Duverne a été de nouveau prêté par le FC Nantes à La Gantoise pour une saison. Le défenseur polyvalent de 28 ans continue sa carrière sur la terre de Romelu Lukaku et part à la conquête d’un nouveau challenge. Alors qu’il est toujours sous contrat avec le club français, le dreadlocks a rejoint sa nouvelle formation pour un an sans option d’achat au KAA Gent.
Mondy Prunier reste en Belgique mais change de club
L’attaquant haïtien arrive dans un autre club de la Challenger Pro League, KAS Eupen, pour la saison 2025-2026. Il va désormais exposer son talent sous les couleurs de cette equipe pendant une saison. Il connaît bien le championnat pour avoir évolué au sein de Royal Francs Borains où il a réussi à marquer 10 réalisations en 28 rencontres.
Duckens Nazon rejoint l’Esteghlal FC en Iran
Le Chouchou a officiellement signé avec l’Esteghlal FC, club de première division iranienne il y a un mois. Le transfuge de l’équipe de Kayserispor, en Turquie, s’est engagé jusqu’en juin 2028. Le montant du transfert avoisine les 850 000 euros, selon la presse locale. L’attaquant de la sélection haïtienne porte le numéro 9 sous les couleurs de son nouveau club.
Mikaël Cantave signe chez PAE Makedonikos en Grèce
Mikaël Cantave quitte le Canada et il s’en va en Europe notamment en Grèce où il va évoluer au Podosfairiki Anonymi Etaireia Makedonikos, un club de Super League 2 (2e Division grecque). L’ailier international haïtien a signé pour un an avec un contrat allant jusqu’en juin 2026. Âgé de 28 ans, le Grenadier qui a joué pendant plusieurs années en Espagne avec des passages à Getafe U19, Albacete, Lorca, Guadalajara, Tropezón, Rayo Cantabria, Olimpic Xativa, Lealdad et Villarrobledo, fait son come-back sur le continent européen mais cette fois en Grèce.
Don Deedson Louicius au FC Dallas !
Deedson Louicius a signé au FC Dallas jusqu’en 2028. L’ailier de 24 ans quitte l’équipe danoise d’Odense Boldklub pour parapher un contrat avec le club de la MLS avec des options pour 2029 et 2030. Produit de Kalonji SA, le gaucher impénitent a joué pendant 3 ans pour l’Académie américaine, et a notamment aidé le club à devenir champion national des jeunes U18 des USA en 2019. Avant OB, Deedson avait commencé sa carrière de joueur professionnel avec l’IK Hobro, toujours en terre danoise, en signant en août 2019 à l’âge de 18 ans.
Steven Séance change de club
Séance n’est pas exempt du lot. Le défenseur portera les couleurs de l’AS Saint-Priest, une formation de Nationale 2 pour la nouvelle saison. Après une saison pleine avec La Roche Vendée où il a disputé 24 matchs, le défenseur de 33 ans compte relever un nouveau défi. Il reste dans la même ligue mais va porter la tunique de Saint-Priest.
Shanyder Borgelin file en Indonésie !
Club fraîchement promu en D1 Indonésienne, le Bhayangkara FC a signé Shanyder Borgelin. Après avoir joué aux USA au sein de Philadelphia Union puis l’Inter Miami, sans oublier son passage récemment en D2 danoise à Vendsyssel, le Grenadier de 23 ans évoluera en Asie. À noter, Bhayangkara FC est un club fondé en 2010 et établi dans la ville de Solo, dans la province de Java Central.
Franco Célestin au monde des pros !
L’ailier de l’équipe nationale U17 a paraphé son premier contrat professionnel pendant ce mercato estival avec Mount Pleasant. Il est lié jusqu’en 2027 avec le club jamaïcain. Il est peut être un élément important en club, comme il l’est en équipe haïtienne U17 qui disputera la Coupe du monde en fin d’année.
Leverton Pierre signe au Portugal
Le milieu de terrain a signé un contrat d’une saison avec le FC Vizela, club évoluant en deuxième division portugaise (Liga Portugal 2). Âgé de 27 ans, Leverton Pierre arrive en provenance de La Berrichonne de Châteauroux (France), où il a disputé 25 matchs lors de la saison 2024–2025. Milieu défensif expérimenté, il est également un cadre de la sélection nationale haïtienne.
Johny Placide reste à Bastia SC
Depuis cette nouvelle saison, les cages de l’équipe Bastia sont encore protégées par l’international haïtien. Le club en question avait annoncé la prolongation du joueur pour la saison 2025-2026. Ses performances lui ont permis d’occuper la place de numéro un parmi les gardiens depuis 2021. Saison après saison, Placide ne cesse d’être un élément indispensable et apporte de l’assurance.