Par Gary Eliézer
Comme annoncé, la Police Nationale d’Haïti a affronté une Sélection universitaire hier dimanche à la place Boyer (Pétion-Ville) pour un match de gala en prélude au tournoi pour la Paix qui sera organisé par la Fédération Haïtienne de Basketball (FHB), la Fédération Haïtienne de Sport Universitaire (FEHSU) et le Comité Olympique Haïtien (COH) au cours du mois d’octobre. Et ce sont les Policiers qui ont sorti vainqueurs.
Le terrain beton de la Place Boyer a donc vibré au rythme du basketball à l’occasion de ce match pour la Paix, et cette rencontre a opposé la Police Nationale d’Haïti (PNH) à une Sélection universitaire devant un public enthousiaste, acquis à la cause qui a finalement vu la victoire de la PNH (72 à 51) avec un Marc Rousevelt Gabriel au top qui a scoré à lui tout seul 22 points.
Noter que, la cérémonie a été honorée par la présence du Représentant spécial de l’UNESCO en Haïti, du Président du Comité Olympique Haïtien, du Président de la FHB ainsi que de plusieurs cadres du MJSAC, témoignant de l’importance de ce tournoi pour la jeunesse et la société haïtienne.
Pour rappel, le Tournoi pour la Paix réunira six universités du 5 octobre au 18 novembre 2025. Les six formations sont: l’Université Quisqueya, l’Université André Laroche, l’Université la Pléiade d’Haïti, l’IHECE, l’UNITECH et l’UNASMOH avec un format très simple qui réunira les six équipes dans une poule unique, d’où sortiront les quatre meilleures pour les demi-finales et la grande finale.