Par Gary Eliézer
À la veille du prochain rendez-vous des Grenadiers contre le Honduras ce lundi à Tegucigalpa face à la sélection locale, l’entraîneur de l’Equipe haïtienne, Sébastien Migné a livré un discours lucide et inspirant en conférence de presse spéciale virtuelle et en direct sur la page Facebook de la Fédération haïtienne de football. Le technicien a surtout veut une mobilisation national derrière les Grenadiers pour se qualifier pour le Mondial 2026.
Conscient de la difficulté de ce défi qui n’est autre de composter un billet pour les États-Unis, Canada et Mexique avec malgré le pays est le leader du groupe C après 3 journées avec 5 points, Migné insiste sur la force du collectif et sur la nécessité de rester concentré sur l’objectif ultime même s’il croit que ses Grenadiers sont tous conscients: « En réalité, je n’ai pas grand-chose à faire puisque les joueurs sont en mission. Ils sont surmotivés à l’idée de ramener Haïti vers une Coupe du Monde. De notre côté, nous essayons simplement de les guider et de les accompagner dans cette mission », a-t-il déclaré.
L’entraîneur a également souligné l’importance de la cohésion au sein du groupe et du travail d’analyse face à chaque adversaire qui est différent: « Nous cherchons à éveiller les joueurs sur les failles éventuelles ou les caractéristiques de l’adversaire, là où il peut nous faire mal, mais aussi sur les espaces où nous pouvons créer la différence. Le plus important pour moi, c’est que le groupe reste connecté autour d’une même stratégie. Après, ce sont eux, sur le terrain, qui font la différence. »
Et le Français a envoyé un message fort qui résonne comme un rappel à la solidarité et à la discipline pour offrir au peuple haïtien une qualification historique après 52 ans: « On sait que c’est un véritable chemin de croix d’aller à la Coupe du Monde. C’est un travail de longue haleine. Il ne faut pas lâcher après une defaite ou un nul, ni s’affoler après une victoire. Pas d’emballement, pas de panique. À onze, nous ne pourrons pas qualifier Haïti, et moi non plus je n’y arriverai pas. Mais tous ensemble, unis et orientés vers le même objectif, nous avons une vraie chance. »
Le match est prévu pour 8 heures PM au stade National José de la Paz Herrera Ucles et le Honduras a le cote favorable.