Par Gary Eliézer
De Montfermeil (Seine-Saint-Denis) en France, à la légende haïtienne! Johny Placide rattrape Frantz Gilles et rejoint les immortels de la terre dessalinienne. Le portier de 37 ans a franchi une nouvelle étape dans sa carrière en Équipe nationale ce lundi. En égalant l’ancien latéral gauche du Cavaly au nombre de sélections, le Grenadier devient par ailleurs, le 5e joueur le plus capé de l’histoire des Bleu et Rouge. Un symbole fort pour celui qui, depuis 14 ans, incarne fidélité, talent et surtout leadership sous le maillot du bicolor.
Johny Placide est désormais sur la même chaise que Frantz Gilles avec cette titularisation face au Honduras dans le cadre de la 4e journée du groupe C de la dernière phase des qualifications de la Coupe du monde 2026. Le goalkeeper continue d’écrire sa propre histoire avec Haïti. 78 matchs, plus qu’une simple statistique, cet accomplissement consacre un joueur qui, match après match, s’est imposé comme un pilier incontournable du collectif que ce soit d’Edson Tavarez, d’Israël Blake Cantero, Marc Collat, Patrice Neveu, Jean-Claude Josaphat, Jean-Jacques Pierre ou Sébastien Migné.
De ses débuts timides le 11 novembre 2011 avec une bourde monumentale face à Antigua-et-Barbuda qui a coûté une qualification pour la dernière phase des éliminatoires du Mondial 2014 à son rôle de leader émotionnel aujourd’hui, Placide a su traverser les époques, s’adapter, évoluer, tout en gardant cette grinta et cette intelligence de jeu qui le distinguent dans les buts avec à chaque fois le brassard de capitaine qu’il porte dès son 3e match en sélection face à Saint Martin le 7 septembre 2012 lors de la Coupe Caraïbes.
En égalant Gilles qui a joué entre 1999 et 2009 pour Haïti, Placide est entré dans le cercle très fermé du top 5 des joueurs les plus capés de l’histoire, il n’est devancé que par le vaillant attaquant, Emmanuel Sanon qui compte 100 sélections selon les chiffres disponibles, le valeureux défenseur des années 2000-2010, Pierre Richard Bruny, le défenseur leoganais, Jean-Jacques Pierre et Mechack Jérôme.
Le top10 des joueurs les plus capés des Grenadiers:
1- Emmanuel Sanon 100 capes
2- Pierre Richard Bruny 94 capes
3- Jean Jacques Pierre 80 capes
4- Mechack Jérôme 79 capes
5- Johny Placide 78 capes
Frantz Gilles 78 capes
7- Duckens Nazon 73 capes
8- Jean Sony Alcenat (Tiga) 65 capes
Peter Germain 65 capes
10- Donald Guerrier 59 capes
*Les joueurs en gras sont toujours en activités*