Par Gary Eliézer
A la veille du match décisif pour Haïti, l’entraineur du Costa Rica, Miguel Herrera affiche une confiance presque déconcertante sous-estimant même l’enjeu pour les Grenadiers qui, jouent pourtant leur avenir mondial sur cette rencontre. Haïti sait qu’une victoire ouvrirait les portes tant rêvées sur cette Coupe du monde 2026 ; cependant, le technicien de 57 ans croit que le pays de Dessalines n’a rien à perdre et que la qualification n’est pas une obligation pour les Bleu et Rouge.
Piojo n’a pas mâché ses mots à quelques heures de ce duel crucial. Le Mexicain a semblé minimiser le désir des Haïtiens de faire leur come-back en Coupe du monde après 52 ans estimant que les coéquipiers de Duckens Nazon aborderont le match sans la moindre pression. Une sortie dans les colonnes d’ESPN Costa Rica qui sonne comme une provocation et qui pourrait bien piquer l’orgueil des Grenadiers, décidés à prouver qu’ils méritent leur place parmi les grands.
Le Costa Rica est deuxième du groupe C avec 6 points, derrière le Honduras (8 pts) et juste devant Haïti (5 pts), malgré tout Herrera a déclaré : « Haïti joue sans pression ; s’ils ne se qualifient pas, ce n’est pas grave. Pour le Costa Rica, les exigences sont toujours maximales. C’est pourquoi nous sommes là : pour gagner, pas pour assurer le coup, » a-t-il reconnu avant d’ajouter « Cette équipe (le Costa Rica, NDLR) sait ce qui est en jeu. Nous allons nous battre jusqu’au bout. »
Cette attitude doit retourner contre ce sélectionneur, car les Haïtiens, sous-estimés, savent transformer les manques de respect des autres en source de motivation.

Home
Store
Contact