Par Gary Eliézer
Au coup d’envoi de Costa Rica – Haïti qui a joué à Curaçao ce jeudi (victoire 1-0), le gardien et capitaine de l’équipe d’Haïti Johny Placide a honoré sa 79e sélection sous les couleurs des Grenadiers. Il égale ainsi Mechack Jérôme avec ce chiffre pour se placer comme étant le 4e joueur le plus capé du onze national.
Si l’immense Mechack Jérôme qui ne joue plus en sélection depuis deux ans ne sera évidemment pas oublié de sitôt dans le football haïtien, mais sa 4e position en terme de nombre de sélections ne lui appartient désormais plus en exclusivité. Il n’aura tenu 25 mois, la faute à Johny Placide, son ex-coequipier, qui arrive sur la même table que lui.
De ses débuts timides le 11 novembre 2011 avec une bourde monumentale face à Antigua-et-Barbuda qui a coûté une qualification pour la dernière phase des éliminatoires du Mondial 2014 à son rôle de leader émotionnel aujourd’hui, Placide a su traverser les époques, s’adapter, évoluer, tout en gardant cette grinta et cette intelligence de jeu qui le distinguent dans les buts avec à chaque fois le brassard de capitaine qu’il porte dès son 3e match en sélection face à Saint Martin le 7 septembre 2012 lors de la Coupe Caraïbes.
Si le match face à Nicaragua programmé le 18 novembre prochain est crucial pour Haïti, Johny Placide aura certainement l’occasion de disputer son 80e match et là, il va rejoindre Jean-Jacques Pierre à la 3e marche du podium. Noter que, devant, il y a Emmanuel Sanon (100 sélections) et Pierre Richard Bruny (94 sélections).

Home
Store
Contact