Par Douby Jean
En terre curacienne, les Grenadiers ont levé la tête face au Costa Rica. Guidé par Frantzdy Pierrot et l’infranchissable Johny Placide, ils ont enregistré une précieuse victoire. Et le débat est relancé, Haïti voit ses chances se multiplier en vue d’une parcticipation à la Coupe du Monde 2026.
La défaite face au Honduras a secoué la sélection haïtienne. Le billet de qualification devenait encore plus difficile à obtenir. Mais, elle n’avait pas encore dit son dernier mot. Il restait deux finales à disputer. Tout faux pas était à éviter. Ce qui est sûr, les protégés de Sébastien Migné ont bien compris la leçon.
Un sursaut d’orgeuil. Les Haïtiens ont puisé dans leurs ressources pour revenir de loin. La motivation, la concentration, l’envie de tout donner était quasiment au rendez-vous face aux Costaricains. Une maîtrise parfaite de la première manche, un but précieux de Pierrot sur une offrande lumineuse de Providence. Haïti a pris son destin en main.
Pendant les 45 autres minutes, les Grenadiers ont souffert. À aucun moment de la durée ils n’ont baissé les bras. Le spectaculaire Johny Placide, notre ange gardien, l’infatigable Ricardo Adé. L’union était visible. Chacun se donnait à fond pour pouvoir conserver l’avantage au tableau d’affichage. Le coup de sifflet final a récompensé les efforts des bleu et rouge. Les trois points sont très précieux.
La copie des Grenadiers est un symbole de résistance à nul autre pareil. Ils ont profité de cette occasion en or pour retrouver le sourire. Ils ont compris qu’il fallait à tout prix prendre les trois points. Ils se sont défoncés pour y parvenir.
Vu que la victoire haïtienne est conjuguée à une défaite du Honduras, le débat repart de plus belle. Haïti a une autre victoire à ajouter dans son sac le 18 novembre. Grenadye Alaso !

Home
Store
Contact