Entre Haïti et la République démocratique du Congo (anciennement Zaïre), les parallèles historiques ne manquent pas. En 1974, les deux nations découvraient pour la première fois la Coupe du monde. Et en 2026, elles sont toutes deux en position de rêver à un retour. La RDC s’est qualifiée ce dimanche pour les barrages intercontinentaux.
Au terme d’une séance de tirs au but haletante, la République démocratique du Congo est venue à bout du Nigeria (1-1, 3-4 t.a.b.) en finale du barrage africain pour le Mondial 2026. Les Léopards accèdent ainsi aux barrages intercontinentaux, avec l’ambition de décrocher une nouvelle qualification pour la Coupe du monde.
Les Congolais ont vécu une soirée riche en émotions. Rapidement menés par des Nigérians entreprenants (but de Frank Onyeka dès la 3e minute), ils ont su réagir et renverser la tendance grâce à l’égalisation d’Elia (32e). Dominateurs pendant plus d’une heure, ils ont toutefois dû patienter jusqu’aux tirs au but pour sceller leur victoire. À la 120e minute, le sélectionneur Sébastien Desabre a fait entrer le gardien Timothy Fayulu, qui s’est mué en héros en stoppant deux tentatives adverses.
Grâce à cette victoire aux tirs au but, la RDC voit se rapprocher l’espoir d’un retour en CDM, une compétition qu’elle n’a plus disputée depuis 1974, lorsqu’elle portait encore le nom de Zaïre. Pour Haïti également, le rêve reste vivant. Les Grenadiers joueront leur qualification ce mardi contre le Nicaragua, à une date symbolique : le 18 novembre, jour qui rappelle la victoire de l’armée indigène sur celle de Napoléon Bonaparte, prélude à l’indépendance de la première nation noire.
Sébastien Desabre et Sébastien Migné pourraient entrer dans l’histoire en devenant les deuxièmes sélectionneurs à qualifier respectivement la RDC et Haïti pour une Coupe du monde. Deux destins étroitement liés, sur le plan footballistique comme historique, puisque les deux pays ont combattu l’esclavage avant de subir les dictatures de Mobutu et de Duvalier lors du Mondial 1974.

Home
Store
Contact