Après 51 ans d’attente, les Grenadiers accomplissent un exploit historique en se qualifiant pour la Coupe du monde. Le contexte était loin d’être favorable, comme le souligne leur préparateur physique Alexandre Dellal dans L’Équipe.
En battant le Nicaragua (2-0) mardi, grâce à des buts de Deedson Louicius (9e) et Ruben Providence (45e+1), la sélection haïtienne décroche son ticket pour sa première Coupe du monde depuis 1974. Un succès monumental pour une équipe nationale obligée de jouer loin de chez elle à cause de la situation sécuritaire dans le pays, où les gangs font la loi.
« On a peu de moyens, on joue tous nos matches à l’extérieur et sur un synthétique, le décalage horaire de 8 heures pour la plupart de nos joueurs… C’est juste incroyable ce qu’on a réussi, en 13 rassemblements », a ajouté Alexandre Dellal.
222 ans après, Haïti envoie un nouveau signal fort au monde un 18 novembre. Comme le rappelait le capitaine Johny Placide, les joueurs voulaient se qualifier pour le Mondial à cette date symbolique. Ce jour restera à jamais gravé, rappelant la bataille de Vertières, quelques semaines avant l’indépendance, tout comme cette victoire mémorable contre les Pinoleros.

Home
Store
Contact