Par Gary Eliézer
La tension politique s’invite une nouvelle fois dans le football mondial. Après que Washington a refusé de délivrer des visas à plusieurs membres de sa délégation, l’Iran a décidé de boycotter le tirage au sort du Mondial 2026 qui aura lieu le 5 décembre, dénonçant une mesure « entièrement politique » qui entache l’événement avant même son coup d’envoi.
Washington boycott la Team melli et la fédération iranienne a choisi le même processus en retour, plongeant déjà le Mondial dans une polémique diplomatique avant même le début des festivités en juin prochain. Refusée d’accès au territoire américain, une partie de la délégation iranienne n’a pas pu obtenir de visas pour assister au tirage au sort de la Coupe du monde 2026 vendredi prochain. Et la délégation asiatique a répliqué en annonçant son absence à cette activité.
« Nous avons informé la FIFA que les décisions prises sont sans rapport avec le sport et que les membres de la délégation iranienne ne participeront pas au tirage au sort de la Coupe du Monde, » a annoncé le porte-parole de la fédération iranienne à la télévision d’État selon les informations du site sportif iranien Varzesh 3.
Les États-Unis n’auraient pas délivré de visas à certains membres de la délégation iranienne dont Mehdi Taj, le président de la fédération. L’information précise que seuls quatre membres de la délégation, dont le sélectionneur de l’équipe nationale, Amir Ghalenoei, ont reçu leurs visas.
Les tensions diplomatiques qui durent depuis près de quarante ans entre entre les deux pays pourraient bien handicaper l’Iran dans sa participation au mondial puisque la majorité des rencontres se déroulera sur le sol américain.
Soulignons que, l’administration Trump a récemment annoncé qu’il n’accordera aucune exception spéciale aux supporters haïtiens et iraniens pour le Mondial 2026 en depit de la qualification de ces deux sélections nationales car le département d’Etat a confirmé qu’ils ne seront pas autorisés à y entrer, selon un article paru dans les colonnes du média Politico.
Est-ce qu’Haïti va faire la même chose que l’Iran ? On va connaître la réponse dans moins de 8 jours.

Home
Store
Contact