Par Manesson Chery
Face aux réactions négatives suscitées par les prix jugés exorbitants pour la Coupe du monde 2026, la FIFA a annoncé, hier mardi, dans un communiqué, la création d’une nouvelle catégorie de billets, destinée aux supporters des équipes participantes pour chaque match. Le prix de ces tickets de match sera plafonné à 60 dollars par rencontre, y compris la finale du tournoi.
Cette annonce intervient après une forte pression exercée par des groupes de supporters à travers le monde à travers les réseaux sociaux, certains dénonçant une véritable trahison des fans par rapport à la situation économique de nombreux personne. Les premières grilles tarifaires dévoilées par la FIFA faisaient apparaître une hausse moyenne proche de 500 % par rapport à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, déclenchant une vague de critiques.
Ces billets seront exclusivement réservés aux supporters des équipes qualifiées et leur distribution sera assurée par les fédérations nationales membres (comme la Fédération haïtienne de football). Chaque fédération définira ses propres critères d’éligibilité et sa procédure de demande, avec pour consigne de privilégier les supporters,les plus fidèles et étroitement liés à leur équipe nationale, ce qui pourrait être difficile pour la fédération haïtienne de football.
Sur le plan quantitatif, chaque équipe dispose de 8 % des billets disponibles pour les matchs qu’elle dispute. La nouvelle catégorie Tribune Basique, représente 10 % de ce quota, soit 1,6 % du total des billets disponibles par match, répartis équitablement entre les supporters des deux équipes. Concrètement, cela équivaut à un peu plus de 1 000 billets par match à ce tarif préférentiel, compte tenu de la haute capacité des stades au minimum 60 000 places pour le mondial.
En ajustant son offre, la FIFA tente ainsi de rééquilibrer l’accessibilité financière de l’événement, tout en maintenant d’autres catégories de billets plus élevées. Selon la FIFA, 50 % de l’inventaire de billets alloué à chaque fédération sera consacré aux catégories les plus abordables avec la tribune économique qui sera de 40% et la tribune basique pour les supporters qui sera 10 %. Le reste sera réparti entre les catégories tribune standard et tribune première.
Cette mesure devrait offrir un vrai soulagement à la communauté haïtienne de la diaspora. Dans un contexte économique difficile, l’accès à des billets à 60 dollars permettrait à de nombreux supporters haïtiens de réaliser leur rêve de voir l’équipe nationale jouer en Coupe du Monde.

Home
Store
Contact