Par Gary Eliézer
International haïtien depuis peu (4 sélections), Wilguens Paugain voit dans la Coupe du Monde bien plus qu’un simple tournoi. Entre fierté nationale, reconnaissance internationale et espoir d’apaisement, le latéral droit de Zulte-Waregem croit fermement que le football peut rassembler un peuple trop souvent marqué par les crises et offrir à Haïti une image différente, plus digne et plus positive.
Dans une interview pour Foot Mercato, le joueur de 24 ans s’est livré sur sa carrière et la qualification des Grenadiers pour la Coupe du monde 2026, une compétition qu’il espère jouer: « je discute avec certains dirigeants et je sais que mon nom circule pour la Coupe du monde. Mon objectif est clair : être prêt physiquement, garder du rythme et surtout éviter les blessures. Ce serait la pire chose qui puisse m’arriver. Si tout se passe bien, je participerai à la Coupe du monde. Pour quelqu’un comme moi, c’est une opportunité énorme, une véritable aubaine, » a-t-il dit.
L’ancien de FK Auda est conscient que Haïti est mal vue aux yeux de l’occident et croit que cette qualification va redorer le blason du pays: : « je pense que c’est aussi une chance pour que le monde cesse de négliger Haïti. On parle souvent du pays à travers les catastrophes naturelles, l’instabilité, les gangs, mais rarement en bien. J’espère que la Coupe du monde, avec de bons résultats, permettra de redonner du respect à notre sélection et à notre pays, malgré la situation. Les habitants comme les joueurs n’y sont pour rien : ce sont des réalités qui nous dépassent. J’espère aussi que cela rapprochera les Haïtiens entre eux. On l’a vu lors de la qualification : tout le pays était uni, sans tensions, avec une immense joie collective. Les joueurs ont un certain respect auprès de la population, car le football a un poids énorme. Je crois sincèrement que quelque chose peut se créer pour apaiser les tensions et que cette qualification apportera un regard plus positif sur Haïti, » conclut-il.
L’exploit des Grenadiers illustre parfaitement comment la persévérance peuvent ouvrir les plus grandes portes. Cette Coupe du monde peut contribuer au rayonnement d’Haïti et Paugainvoit rappelle que le football reste un puissant vecteur de rassemblement et d’apaisement.

Home
Store
Contact