Par Caph Rodny Chiventz Geffrard
Depuis ses débuts, le championnat national haïtien change de forme au gré des crises du pays. Mais sur les terrains, une réalité reste la même et inquiète aujourd’hui la rédaction d’Haiti-Tempo : l’absence presque totale de dispositifs médicaux lors des matchs. Une négligence qui met directement la santé des joueurs en jeu.
Le football expose régulièrement les joueurs à des risques physiques majeurs. Il est donc impératif qu’un championnat national de première division dispose d’un dispositif médical complet lors de chaque rencontre. Pourtant, à l’approche des play-offs, une phase plus décisive et intense, le constat est amer. Des matchs se déroulent encore sans la moindre ambulance à disposition. Pas de civières, on voit trop souvent des joueurs fracturés être évacués sur les épaules des soigneurs, une pratique indigne du haut niveau.
Les cas récents de malaises cardiaques dans le sport, à l’image de Christian Eriksen ou encore d’Edoardo Bove, rappellent l’importance vitale d’une assistance médicale. Ces précédents cas doivent nous servir de leçon. À quelques jours du lancement des play-offs, fixés au 4 janvier, les organisateurs du championnat ne devraient-ils pas renforcer les protocoles de sécurité ? Initier les membres des clubs aux gestes de premiers secours permettrait d’assurer une réanimation efficace en cas d’urgence absolue, là où chaque seconde compte.
Protéger les sportifs est devenu indispensable. Former les clubs aux gestes d’urgence, c’est prévenir les drames et sauver des vies sur les terrains.

Home
Store
Contact