Par Gary Eliézer
L’information circulait depuis dimanche soir, attribuée au groupe terroriste « 400 Mawozo », qui aurait revendiqué l’incendie du Ranch de la Croix-des-Bouquets à travers une vidéo de l’un des chefs de gang qui l’a dit clairement. Longtemps restée au stade de rumeur, elle n’a été confirmée que ce lundi, à travers une note officielle du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), condamnant fermement cet acte de destruction visant un haut lieu du football haïtien.
Financé par la FIFA dans le cadre du programme FIFA Forward, le Ranch de La Croix-des-Bouquets, aussi appelé Centre FIFA Goal ou Camp Nous, était un centre de formation de football. Il visait à offrir aux jeunes talents un encadrement sportif et éducatif. Cependant, en raison de l’insécurité et de problèmes de gestion, il a été fermé en novembre 2021 par la Fédération haïtienne de football. C’est cette institution qui est depuis ce 2 février, sous le feu du groupe terroriste VIV Ansanm.
Alors qu’il serait évidemment impossible pour un journaliste d’aller vérifier l’espace puisqu’il est contrôlé par ces bandits, c’est à travers de la note du MJSAC que le public a eu une idée: « Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) a appris avec désolation que des individus mal intentionnés ont incendié plusieurs bâtiments au Ranch de la Croix-des-Bouquets dans la nuit du 1er février 2026, » lit-on dans un long communiqué.
Espace de loisir, de divertissement et de promotion du civisme pour les jeunes via l’organisation de camps et de rassemblements communautaires, grenier de talents pour le football haïtien, le Ranch de la Croix-des-Bouquets qui, a joué un rôle historique dans le développement du football haïtien en propulsant beaucoup de jeunes dans le monde du football, a pris un gros coup.
Cette action compromet la formation de futurs talents vu que le Ranch de La Croix-des-Bouquets est un pilier du football haïtien. Plus d’un se demande jusqu’au où ira ces terroristes qui tuent et brulent tout sur les passages

Home
Store
Contact