Par Gary Eliézer
Un but de Roseline Eloissaint et un autre de Corventina ont permis à l’équipe haïtienne féminine de battre Suriname (2-0) pour le compte de la 2e journée des qualifications de la Coupe du monde 2027, ce mardi à Paramaribo. Les Haïtiennes restent en tête du groupe D avec 6 points.
Il n’aura pas été nécessaire à la sélection haïtienne de bien jouer pour gagner cet après-midi au stade Franklin Essed pour la première de Pia Sundhage sur le banc. Avec une équipe où la mésentente faisait rage surtout dans la ligne défensive, les Grenadières ont juste assuré le score de départ pour la première période.
La seconde mi-temps n’a pas été si différente sauf que le tableau d’affichage a bien changé puisque Roseline Eloissaint a ouvert la marque (68e). Cependant, l’équipe surinamienne, tentant en vain de construire, manquant à la foi d’idées et de talent. Elles auront pu faire attendre leur monde mais une percée de Corventina a tout changé. La native de Mirebalais, descendue en pleine surface, s’est chargée elle-même d’aggraver le score sur penalty (2-0, 88e).
Les 2 dernières journées qui se joueront en avril, seront décisives pour Haïti avec notamment ce duel contre la République dominicaine qui déterminera sûrement qui obtiendra le seul billet disponible pour la phase finale de ces éliminatoires.