Par Manesson Chery
À quelques mois de la Coupe du Monde, le Brésil, prochain adversaire de la sélection nationale, se prépare intensément avec des matchs amicaux face à la France et à la Croatie. Ce lundi, lors d’une conférence de presse sur la page officielle de la CBF, Carlo Ancelotti a dévoilé la liste des joueurs retenus pour ces rencontres. Neymar n’a pas été appelé par le technicien italien.
Si la sélection haïtienne jouera deux matchs amicaux durant la prochaine trêve internationale pour se préparer. Ses futurs adversaires, à l’instar du Brésil, ne restent pas en reste et disputeront eux aussi deux rencontres de très haut niveau.
Le Brésilva ainsi annoncé sa liste pour ses prochains matchs amicaux contre la France et la Croatie. Ces rencontres, prévues lors de la trêve internationale de mars, permettront à la Seleção de peaufiner sa préparation avant les matchs officiels du tournoi.
Le 26 mars, la Seleção affrontera la France au Gillette Stadium de Foxborough, le stade où l’équipe nationale jouera également contre l’Écosse, puis la Croatie le 31 mars au Camping World Stadium d’Orlando, en Floride. Le sélectionneur Carlo Ancelotti a retenu plusieurs noms clés, comme Endrick, le jeune prodige brésilien de 19 ans, qui fait son retour après un début d’année impressionnant à l’Olympique Lyonnais, tandis qu’Igor Thiago, attaquant de Brentford FC, est convoqué pour la première fois dans l’équipe A.
En revanche, Neymar ne participera pas à ces deux matchs. Ancelotti juge qu’il n’est pas totalement en forme physiquement. D’autres absents côté brésilien incluent Rodrygo (rupture des ligaments croisés), Éder Militão (blessure musculaire), ainsi que Bruno Guimarães et Estevão, tous deux touchés aux ischio-jambiers.
Ces confrontations serviront de test pour le Brésil avant la Coupe du Monde, où il croisera la route d’Haïti. La France, championne du monde 2018, représentera un défi tactique majeur, tandis que la Croatie, finaliste en 2018 et troisième en 2022, permettra de jauger la cohésion et la solidité de l’équipe brésilienne.
Pour la sélection haïtienne, Sébastien Migné et son staff observeront attentivement ces matchs afin d’analyser le style de jeu de leur futur adversaire et de détecter les points faibles à exploiter lors de la rencontre prévue en juin.
La liste des joueurs convoqués:
Gardiens : Alisson (Liverpool), Bento (Al-Nassr), Ederson (Fenerbahçe)
Défenseurs : Alex Sandro (Flamengo), Bremer (Juventus), Danilo (Flamengo), Douglas Santos (Zénith Saint-Pétersbourg), Gabriel (Arsenal), Ibanez (Al-Ahly), Leo Pereira (Flamengo), Marquinhos (PSG), Wesley (AS Rome)
Milieux : Andrey Santos (Chelsea), Casemiro (Manchester United), Danilo (Botafogo), Fabinho (Al-Ittihad), Gabriel Sara (Galatasaray)
Attaquants : Endrick (Lyon), Gabriel Martinelli (Arsenal), Igor Thiago (Brentford), Luiz Enrique (Zénith Saint-Pétersbourg), Matheus Cunha (Manchester United), Raphinha (Barcelone), Rayan (Bournemouth), Vinicius Junior (Real Madrid)