La Commission d’Organisation des Compétitions Nationales (COCON) a enfin procédé le vendredi 14 septembre écoulé au tirage au sort de la phase finale de l’édition 2012 du championnat national de D2. Les équipes de l’AS Rivartibonitienne (ASR) et AS Verrettes ont eu gain de cause respectivement face à leurs homologues de Triomphe de Liancourt et de Vision de Hinche pour prendre part dans la course à la montée en D1.
La Commission de discipline de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a finalement tranché, et ce sont les équipes de Triomphe FC et de Vision AC qui en ont fait les frais. Elles n’auront qu’à lutter pour éviter la descente en division inférieure.
Venons-en au tirage au sort du championnat national de D2. Elles sont au nombre de seize, les équipes qui vont en découdre dans le groupe des champions pour s’adjuger les deux places donnant accès à l’élite du football national, et seize autres dans le groupe des relégables vont tout tenter pour éviter les deux places dans leur zone respective synonyme de la descente en troisième division communément appelée, ligue.
Les deux favoris de la zone Sud, le Racing Club Haïtien et l’équipe de la Police Nationale d’Haïti joueront hors de leur base à l’occasion de la première journée qui débutera le 23 septembre. Le premier se rendra aux Cayes pour y jouer la Juventus, et le second se déplacera à Aquin pour y affronter l’AS Aquin.
Dans la zone Nord, il est difficile de dégager un favori tant les équipes de ce groupe sont proches l’une à l’autre. Toutefois, les équipes de l’AS Dessalines (lauréate de la D3 l’an dernier) et de l’Eclair AC (leader de la zone nord 1) sont à surveiller. Les Dessaliniens débuteront la compétition à domicile en recevant au parc Saint-Claire son homologue du Panthère de Liancourt et les Gonaïviens se rendront à Limonade au parc Sainte-Anne pour y affronter l’équipe locale.
Chaque équipe disputera quatorze matches dans la phase finale du championnat national de D2 qui démarrera le 23 septembre pour prendre fin le 16 décembre alors que la grande finale est programmée pour le 23 décembre au stade Sylvio Cator.
Il faut signaler que ce sont les finalistes du groupe des champions qui accèderont en première division. Dans le groupe des relégables, les deux derniers de chaque groupe (Nord et Sud) seront relégués en troisième division.
Calendrier de la journée
23 septembre 2012
Groupe des champions
Zone Nord
ASR (Petite Rivière de l’Art) – Roulado (La Gonâve) :
AS Verrettes – AS Saint-Louis du Nord :
AS Dessalines – Panthère Noire (Liancourt) :
AS Limonade – Eclair AC (Gonaïves) :
Zone Sud
AS Aquin – Police Nationale d’Haïti :
Juventus (Cayes) – Racing Club Haïtien (P-au-P) :
AS Petit-Goâve – US Dufort :
Inter (Grand-Goâve) – Roulado (Source Matelas) :
23 septembre 2012
Groupe des relégables
Zone Nord
Jeunesse Sportive Capoise (Cap-Haïtien) – AS l’Estère :
Racing FC (Gonaïves) – Dynamite (Saint-Marc) :
Vision AC (Hinche) – Racine (Gros-Morne) :
AS Maïssade – Triomphe (Liancourt) :
Zone Sud
AS Carrefour – Rangers (Miragoâne) :
La Relève (Jérémie) – Amateur (Cité Soleil) :
Surf Paloma (Cayes) – Catherine Flon (Arcahaie) :
US Frères – Eclair FC (Petit-Goâve) :
ASHAPS