Par Gary Eliézer
Le tirage au sort de la coupe du monde FIFA 2014 qui se tiendra au Brésil du 12 juin au 13 juillet, a eu lieu vendredi 6 décembre à bahia, la feuille de route des 32 pays en lice est désormais connue. Si pour certains, ils sont gâtés par le sort ; pour d’autres, ce tirage ne s’est pas montré clément.
Répartis en 8 groupes de quatre, depuis 1994, l’enjeu est de trouver les 2 billets donnant droit aux deux premiers de chaque groupe pour les 1/8 de finales.
Dans le groupe A, le Brésil, grand favori de ce groupe et de ce mondial, hérite d’un groupe peu facile mais toute fois, sur le papier, le Brésil (pays hôte) ne devrait pas avoir des difficultés pour se qualifier pour les 1/8 de finales, avec la Croatie qu’il affrontera en match d’ouverture le 12 juin avant d’affronter le Mexique et le Cameroun.
Ce sera le deuxième affrontement entre le Brésil et la Croatie en premier tour d’un mondial après 2006.
Tenant compte que le Brésil jouera devant son public, il pourrait rafler la première place, laissant la bataille aux 3 autres afin de s’adjuger à la 2e place.
Dans le groupe B, la tâche s’annonce ardue pour l’Espagne, même a son statut de favori # 1 pour ce mondial, le Pays-Bas avec ses pléiades individualités comme Robben, Van Persie, Van Der Vaart, etc. et le Chili qui l’avait déjà battu en coupe du monde de 2010, pourraient bien défier les pronostics ; par contre, si tout se passe bien, les Espagnols devraient en principe terminer en 1ere position de ce groupe et éviter une éventuelle confrontation Bresil-Espagne en 1/8 finales.
Dans le groupe C, s’il est vrai la Colombie parait une équipe solide et dangereuse avec sa belle remontée au classement FIFA ainsi que sa deuxième place prise derrière l’Argentine aux éliminatoires zone Amsud ; cependant, la Grèce, la Côte d’Ivoire et le Japon pourraient réserver des surprises aux coéquipiers de Falcao.
Le groupe D : ou groupe de la mort, la celeste hérite d’un groupe très dur, avec deux autres champions du monde dans un même groupe, l’Uruguay aurait du mal à s’en sortir au même titre que l’Italie et l’Angleterre. Ce groupe promet des individualités intéressants comme : Cavani, Suarez, Forlan, Balotelli, Rooney, Terry… et s’en suivent.
Dans le groupe E, la Suisse étant tête de série de ce groupe peut dire merci au sort tellement clément avec la France, Equateur et le Honduras.
Qualifiée haut les mains de son groupe lors des éliminatoires zone Europe, la Suisse affrontera la France le 20 juin à Salvador pour le choc de ce groupe ; toutefois, l’Equateur emmené par Valencia peut quand même fait la différence.
A noter, le vainqueur de ce groupe affrontera le 2e du groupe F, et le 2e du groupe F contre le 2e de ce groupe ça qui pourrait donner une affiche France- Argentine en 1/8 de finales.
Groupe F, orphelin d’un trophée d’une coupe du monde depuis 27 ans, l’Argentine n’hérite pas d’un groupe ni trop fort ni trop faible comme en 2010, mais retrouve pour une énième fois le Nigeria comme en 1994, 2002 et 2010. Avec une équipe, depuis l’arrivée de Sabella, qui commence à avoir un collectif solide, les Argentins favoris de ce groupe, devront en principe terminer en première position ; mais tout reste à confirmer.
Groupe G, l’autre groupe de la mort, ce groupe peut nous réserver plein de surprise, n’importe quelle équipe peut se qualifier. D’un côté, la bande à Cristiano Ronaldo et de l’autre côté, la bande à Mesut Ozil. Le match Allemagne vs Ghana parait très alléchant avec les retrouvailles entre les frères Boateng (Kevin et Jerome) et Jurgen Klinsmann contre son pays natal.
Groupe H, le dernier groupe est composé de la Belgique, l’Algérie, la Russie et la Corée du Sud sera très relevé surtout à des nombreux talents ( Hazard, Arshavin et Ji Sung Park) qui vont s’affronter.